Le dépistage des personnels, résidents et personnes accompagnées – Test RT-PCR

Gestion crise Covid
Gestion crise Covid CD67

La stratégie régionale de dépistage

Dans l’objectif de sortie progressive du confinement et de suivi de l’épidémie, les préfets et les agences régionales de santé sont chargés de déployer l’utilisation prioritaire de tests virologiques PCR (réaction en chaîne par polymérase), qui mettent en évidence la présence ou non du Covid-19 dans un prélèvement nasal.

Les résidents et les personnels des EHPAD sont prioritaires pour ces dépistages, l’objectif étant de prodiguer les soins nécessaires et d’éviter la diffusion du virus autour des personnes contaminées.

Dans les établissements n’ayant pas de cas de Covid-19 avéré, le ou les résidents symptomatiques sont testés. Si les résultats se révèlent positifs, l’ensemble du personnel est testé. Pour les établissements ayant déjà des cas de Covid-19 avérés, le test des résidents et personnels présentant des symptômes reste systématique, conformément à la procédure déjà appliquée.

Cette stratégie repose sur :

  • d’une part des objectifs de la stratégie nationale, orientée notamment vers la prévention,
  • d’autre part de la montée en charge progressive des capacités de réalisation des tests, qui s’étalera sur plusieurs semaines.

Cette stratégie de tests sur les territoires est mise en oeuvre en priorisant :

  • Priorité 1 : l’accès rapide aux tests pour les établissements indemnes dès lors qu’ils signalent un cas probable parmi le personnel ou parmi les résidents (selon modalités prévues par la stratégie nationale). L’objectif est d’éviter la progression épidémique au sein de l’établissement en organisant une stratégie de confinement en secteur et d’éviction des personnels touchés
  • Priorité 2 : la réalisation de tests pour l’ensemble des résidents symptomatiques dans les établissements ayant au moins un cas confirmé et pouvant organiser des secteurs dédiés à l’isolement des cas Covid-19. L’objectif est de caractériser l’extension de l’épidémie, d’optimiser l’organisation et le fonctionnement de la structure, de graduer les mesures de confinement au sein des secteurs
  • Priorité 3 : la réalisation de tests pour l’ensemble des résidents symptomatiques dans les établissements ayant au moins un cas confirmé et n’étant pas organisés en secteurs spécifiques ou ne pouvant l’être. L’objectif est de caractériser la présence virale au sein de la structure, de maintenir ou renforcer les mesures barrières et de porter une attention particulière à la prise en charge des résidents cas confirmés

Plus d’information :

L’offre de dépistage proposée par Le Département via le Laboratoire Départemental d’Analyse

Pour augmenter les capacités de réalisation de test sur notre territoire et permettre un dépistage massif des résidents et des personnels, le Département du Bas-Rhin a proposé à l’Etat de mettre les compétences de son laboratoire départemental d’analyses au service du dépistage de la maladie pour les résidents et les personnels des EHPAD.

Suite à l’accord de l’Etat, le Département du Bas-Rhin s’est associé avec deux laboratoires de biologie médicale : Bio 67-Biosphère et Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse sur le territoire du Haut Rhin. Le laboratoire, qui travaille d’ordinaire pour la santé animale et la santé alimentaire, dispose d’un potentiel de 400 à 500 tests par jour sur les deux départements alsaciens.

Les phases pré et post analytique sont confiées à ces deux laboratoires.

La phase analytique est réalisée par le Laboratoire Départemental d’Analyses avec la mise à disposition d’agents du Laboratoire Départemental Vétérinaire du Haut-Rhin permettant ainsi de répondre potentiellement à la demande de l’ensemble des EHPAD du territoire alsacien.

Les analyses réalisées par le laboratoire départemental d’analyses du Département, sont fournies en 24 heures (jours ouvrés) au laboratoire de biologie médicale.

Dans ce cadre, pour opérer des dépistages du virus dans vos établissements, nous vous proposons dorénavant de contacter directement le laboratoire départemental d’analyse aux adresses suivantes : valerie.quieti@bas-rhin.fr, christophe.digrande@bas-rhin.fr, en portant en copie : celine.contal@bas-rhin, drps.sei@bas-rhin.fr et ars-grandest-dt67-autonomie@ars.sante.fr

En parallèle de cette proposition, les autres laboratoires présents dans le département peuvent être sollicités par vos soins également.

Vous trouverez ci-après :

Le dispositif de pilotage et de remontées des données liées aux tests réalisés

Dans le cadre de la stratégie de dépistage du Covid-19 en EHPAD et du pilotage national et départemental, le Département en accord avec l’ARS recense les données relatives aux tests RT-PCR réalisés en EHPAD dans le département du Bas-Rhin.

Les remontées sont à réaliser dès que les résultats des tests sont obtenus en répondant à l’enquête suivante :

  • Un formulaire concerne l’ensemble des tests RT-PCR réalisés à une même date dans un même établissement
  • Chaque nouvelle série de test RT-PCR doit donc faire l’objet d’un nouveau formulaire

Pour toutes les questions sur les tests RT-PCR que vous pourriez avoir : drps.sei@bas-rhin.fr et ars-grandest-dt67-autonomie@ars.sante.fr

Retour en haut de page