Les documents de presse

Assemblée départementale
Assemblée départementale ©Jonathan SARAGO/CD67

"L'Alsace au grand cœur" ! pdf (527.83 Ko)

Communiqué de presse

Une nouvelle bâche recouvre la façade de l'Hôtel du Département à Strasbourg. Cette bâche est constituée d’une mosaïque de portraits d’acteurs impliqués dans la lutte contre le Covid.

Reprise du chantier de la RD 1083 pdf (128.92 Ko)

Communiqué de presse

En raison de la crise sanitaire, de nombreux chantiers ont été interrompus. Ce fut le cas pour les travaux d’enrobées prévus fin mars 2020 sur le chantier de la RD 1083 à Ichtratzheim-Faubourg. Les travaux reprendront le vendredi 22 mai à 20h.

Prolongement arrêt bac Rhenanus pdf (407.49 Ko)

Communiqué de presse

Chantier naval du bac Rhénanus et travaux sur les embarcadèresArrêt du bac Rhénanus jusqu’au 20 juillet 2020

Plaques d’immatriculation : les Alsaciens auront le choix pdf (327.12 Ko)

Communiqué de presse

Par un arrêté du 9 Mai 2020, publié au Journal officiel du 17 mai 2020, la Collectivité européenne d’Alsace rejoint officiellement les 13 régions dans la liste des identifiants territoriaux autorisés sur les plaques d’immatriculation.

Wiedereröffnung der Drusenheim-Fähre pdf (147.45 Ko)

Communiqué de presse

Aufgrund der Gesundheitskrise, die zu schweren Verkehrsbehinderungen an der Grenze zwischen Frankreich und Deutschland geführt hat, steht die Drusus-Fähre seit dem 16. März still.Auf Veranlassung von Denis Hommel und Nicole Thomas, beide Departementsräte des Kantons Bischwiller, wird die Drusus-Fähre ab Montag, dem 18. Mai, um 6 Uhr morgens wieder auf Fahrt gehen, um die Wiederaufnahme der Aktivitäten zu unterstützen und den Grenzgängerverkehr zu erleichtern.

Réouverture du bac de Drusenheim pdf (151.31 Ko)

Communiqué de presse

En raison de la crise sanitaire qui a provoqué de fortes contraintes de circulation à la frontière entre la France et l’Allemagne, le bac Drusus est à l’arrêt depuis le 16 mars. Sous l’impulsion de Denis Hommel et Nicole Thomas, tous deux conseillers départementaux du canton de Bischwiller, pour accompagner la reprise d’activités et pour faciliter la circulation des travailleurs frontaliers, le bac Drusus reprendra la navigation à compter du lundi 18 mai à 6h.

Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, et Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin visitent le Laboratoire départemental d’analyses (LDA) le 12 mai pdf (358.4 Ko)

Communiqué de presse

En proposant la mise à disposition du LDA comme laboratoire d’analyses de tests de dépistage Covid-19, l’objectif de Frédéric Bierry était de renforcer les capacités de dépistage dans le Bas-Rhin en mettant à la disposition des autorités de santé et des soignants, les compétences et les ressources techniques du LDA.

Covid-19 – Le Conseil départemental du Bas-Rhin se mobilise pour les étudiants pdf (335.19 Ko)

Communiqué de presse

Depuis le début de la crise, de nombreux étudiants ont perdu leur emploi et donc la source de financement de leurs études. Ils se retrouvent dans des situations critiques et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins essentiels. Le Conseil départemental du Bas-Rhin a décidé de leur ouvrir l’accès à la plateforme Job Connexion et de les mettre en relation avec les secteurs en tension afin de leur permettre de retrouver un emploi.

Covid-19 – Le chiffre de la semaine : Plus d'un million de masques distribués par le Département pdf (339.76 Ko)

Communiqué de presse

En coordination étroite avec la délégation territoriale de l’ARS du Bas Rhin, 1 006 375  masques et 11 010 litres de solution hydroalcoolique (SHA), ont été distribués depuis le début de la crise sanitaire par les équipes du Département du Bas-Rhin aux établissements sociaux et médico-sociaux et aux services qui en ont besoin pour protéger leur personnel et les personnes accueillies et/ou soignées.

Covid-19 : Gestion de crise et préparation de la stratégie de reprise, de relance, de résilience et de renaissance pdf (378.35 Ko)

Dossier de presse

Les élus départementaux réunis en commission permanente ce vendredi matin sous la présidence de Frédéric Bierry ont adopté un rapport sur la gestion exemplaire de la collectivité dans le contexte de la crise sanitaire, et ainsi reconnu l’engagement et l’implication des agents du Département dans un même effort collectif pour sauver des vies. La deuxième partie de ce rapport porte sur l’après 11 mai et les fondations de la stratégie « 4 R » (reprise, relance, résilience et renaissance) qui va définir le nouveau pacte institutionnel, économique et sociétal du Département.

Retour en haut de page