Covid-19 - Accompagnement des gestionnaires d'établissements et services sociaux et médico-sociaux

Gestion crise Covid
Gestion crise Covid CD67

Dans cette rubrique

Vous êtes gestionnaires d’établissements et services sociaux et médico-sociaux ? Retrouvez dans cette rubrique tous éléments synthétiques en fonction de vos besoins dans les différents onglets thématiques pour vous accompagner dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19.

La rubrique est organisée en 4 thématiques :

Actualités

  • Conduite à tenir pour les Résidences Autonomie dans le cadre du déconfinement

Dans le cadre du déconfinement, annoncé par le Gouvernement à compter du 11 mai 2020, et de la poursuite de la circulation du Covid-19, ce document « conduite à tenir pour les Résidence Autonomie » a vocation à accompagner les gestionnaires de Résidences Autonomie sur les thématiques suivantes :

  • Entrée de nouveaux résidents
  • Déroulement des sorties en dehors de la résidence
  • Déroulement des visites
  • Intervention de professionnels
  • Organisation de la restauration
  • Organisation des activités collectives et des animations
  • Organisation des départs de la résidence

Pour rappel, la préparation du déconfinement nécessite la poursuite de l’application stricte des mesures barrières et notamment la formation régulière des professionnels aux gestes barrières, aux règles d’hygiène et de prévention Ces mesures sont indispensables pour protéger les professionnels des ESSMS et les personnes qu’ils accompagnent, et plus largement pour limiter au maximum la transmission interindividuelle du virus au sein de la population. La phase de déconfinement progressif suppose également de maintenir les organisations et les modalités d’accompagnement exceptionnelles mises en place dans le cadre de la gestion de l’épidémie, tout en permettant une reprise progressive des activités et des fonctionnements ordinaires des ESSMS en fonction des priorités identifiées et dans le strict respect des mesures de protection.

Afin de ne pas laisser les ESMS seuls dans la décision médicale et dans le soin, des astreintes gériatriques ou sanitaires « personnes âgées » et « soins palliatifs » ont été créées pour soutenir les professionnels et pour déclencher l’intervention d’appuis médicaux au sein des ESMS1 en cas de besoin. Ce dispositif reste en place notamment auprès des médecins traitants des résidents.

NB : Ces recommandations peuvent être adaptées en fonction de la situation épidémique et de son évolution. Il revient aux directrices et directeurs de résidence autonomie de décider des mesures applicables localement. Ces mesures sont en effet définies en fonction de la situation sanitaire de la résidence et dans le respect des préconisations en vigueur dans le territoire concerné notamment diffusées par les ARS.

 

  • Aide à la gestion de la reprise d’activité pour les ESMS du secteur du handicap

Vous trouverez ici une troisième version actualisée au 20 mai 2020 de la Foire aux Questions d’aide à la gestion de la reprise d’activité par les ESMS du champ du handicap.

Pour votre information complémentaire, une foire aux questions orientée « usagers » a également été élaborée par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, téléchargeable via ce lien.

  • Youtube live du 19 mai 2020

Vous pouvez revoir le « Youtube live », organisé par l’ARS Grand-Est DT67 et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, du 19 mai dernier, consacré en majeure partie au cadre départemental de déclinaison de la politique d’admission en EHPAD.

Rendez-vous sur YouTube !

  • Versement d’une prime exceptionnelle aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux

L’engagement des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux a permis de faire face à l’épidémie liée au COVID-19 et de prendre en charge des populations particulièrement fragiles ou précaires. Ils ont accompagné et accompagnent encore nos concitoyens avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme.

Afin de reconnaître pleinement leur très forte mobilisation et leur participation à la gestion de la crise sanitaire, le Gouvernement a décidé le financement par l’Assurance maladie d’une prime exceptionnelle aux professionnels présents durant la crise, quel que soit leur statut, de tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes et enfants en situation de handicap qui sont financés ou co-financés par l’assurance maladie.

Pour ces professionnels, qui ont travaillé dans notre département particulièrement touché par l’épidémie, la prime sera de 1500 euros. Cette prime sera versée dans les prochaines semaines. Elle ne sera ni imposable ni soumise à prélèvements sociaux.

S’agissant des professionnels des autres structures médico-sociales financées intégralement par le Département, les échanges se poursuivent avec l’Etat. Le Département sera particulièrement attentif à la valorisation de l’engagement des salariés de l’ensemble des établissements médico-sociaux et de ceux des structures d’aide à domicile, à la reconnaissance de leurs métiers et à la qualité de leurs conditions de travail.

Nous reviendrons vers vous pour vous donner plus d’informations.

 

  • Tablettes :

Le confinement, notamment au sein des ESMS, peut amener un sentiment d’isolement, de stress, d’anxiété, de frustration, d’ennui, etc… Le lien si essentiel entre les usagers et les familles se trouve ainsi fragilisé.

C’est pourquoi le Conseil Départemental, afin de lutter au maximum contre l'isolement et la solitude, de maintenir le lien humain tout en préservant la santé de nos personnes âgées, a procédé à la distribution de 300 tablettes dans les EHPAD du Bas-Rhin. Au total, nos tablettes équiperont plus de la moitié des EHPAD bas-rhinois : 77 établissements sur 138 ont répondu à notre proposition.

Des tablettes ont également été distribuées dans les établissements pour personnes en situation de handicap et les maisons de l’enfant à caractère social (139 tablettes dans 36 établissements).

Tablettes ehpad 

 

  • Réouverture sous conditions des accueils de jours pour personnes en situation de handicap :

La réouverture progressive et encadrée des accueils de jour en externats pour le secteur personnes en situation de handicap est désormais possible. Vous trouverez ci-dessous la fiche nationale traitant des lignes directrices relatives à la réouverture progressive et encadrée des accueils de jour en externats médico-sociaux.

Veuillez informer le Conseil Départemental et l’ARS si vous souhaitez rouvrir votre accueil de jour en précisant les mesures mises en œuvre afin de lutter contre la propagation du virus (drps.sei@bas-rhin.fr / ars-grandest-dt67-autonomie@ars.sante.fr)

Retour en haut de page