Les grands projets

Schéma d'orientation pour la culture et le patrimoine 2018-2021

Le Département intervient dans la préservation et valorisation, la création et la diffusion, la transmission et l'éducation, entrecroisant ainsi les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la solidarité, de l’insertion et du tourisme.

Schéma d'orientation pour la culture et le patrimoine

Schéma autonomie 2019-2023

Le vieillissement et le handicap sont des défis majeurs pour notre société : c’est l’application concrète des principes d’égalité, de liberté et de fraternité qui est en jeu. Fort de ses compétences, le Conseil Départemental du Bas-Rhin veut construire un environnement plus inclusif, pour améliorer l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap, ainsi que de leurs proches aidants.

Schéma autonomie 2019-2023

Plan d'action enfance jeunesse famille

Le Département du Bas-Rhin vous accompagne à tous les âges de la vie. L’avenir des jeunes Bas-Rhinois est au cœur des priorités du Département du Bas-Rhin qui va investir 145 millions d’euros par an au service des familles, des enfants et des jeunes.

Plan d'action enfance jeunesse famille

Plan départemental de l'habitat du Bas-Rhin

Dans un département tel que le Bas-Rhin, où les deux principales collectivités sont depuis longtemps engagées pour l’habitat et le logement – et délégataires des aides à la pierre de l’État – l’élaboration d’un Plan départemental de l’Habitat (PDH) est un temps fort : 

Plan départemental de l'habitat du Bas-Rhin
Retour en haut de page