Prévention et santé

Prévention jeunesse
Prévention jeunesse CD67

Mettre en place un projet de prévention

Vous êtes une association ou une structure accueillant des jeunes ? Vous êtes membre de l’équipe éducative d’un collège, ou parent d’élèves, et vous souhaitez mettre en place une action de prévention pour les jeunes ?

Des outils sont à votre disposition gratuitement.

Ce sont des supports d’animation (expositions, jeux pédagogiques...) qui abordent différentes thématiques : l’éducation à la santé et à la citoyenneté, les multimédias, les addictions, l’affectivité/sexualité, la sécurité routière, le vivre ensemble, l’alimentation, l’estime de soi.

Ils amènent les jeunes à prendre conscience de leurs représentations, à prévenir certaines conduites et situations à risques et à repérer des signaux d’alerte. Ils développent aussi leur esprit critique en les aidant à analyser leur comportement et les influences qu’ils peuvent subir

Pour plus d’informations et être accompagné dans votre projet, contactez l’unité information-ressource du service jeunesse du Département du Bas-Rhin (contacts ci-contre).

Si nécessaire, vous pouvez également solliciter ces organismes proposant d’autres outils :

Prévenir et éduquer à la santé via les Missions Locales

Dans le cadre du dispositif de la Garantie Jeunes, le Département a développé un partenariat avec les Missions Locales du Bas-Rhin.

Dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle, les Missions Locales peuvent bénéficier d’un volet "santé ", dont se charge l’équipe mobile santé précarité.

Celle-ci intervient à la Mission Locale sur le thème de la santé sexuelle.

Elle aborde les sujets tels que l’égalité femmes-hommes, les discriminations, l’orientation sexuelle, le sexisme et les violences sexuelles, le VIH-SIDA et les IST, la contraception, l’IVG, l’accompagnement au bilan de santé et l’information sur l’accès aux droits et aux soins…

Retour en haut de page