Dans les collèges

Entrer au collège

Ça y est, votre enfant a l’âge d’entrer au collège ! Vous souhaitez savoir où il va passer les prochaines années de sa scolarité ?

Le futur collège de votre enfant dépend de votre lieu de résidence. Pour savoir où il sera accueilli, consultez la liste des collèges disponible ci-dessous. C’est elle qui affecte un élève dans un collège selon le lieu où réside l'un de ses représentants légaux.

La Collectivité européenne d'Alsace compte 160 collèges publics et privés répartis sur toute l'Alsace, avec pour chacun un périmètre scolaire défini qui détermine où les enfants poursuivent leur scolarité après le primaire.

La restauration dans les collèges

Production des repas

Nos chefs et leurs équipes de restauration produisent des repas cuisinés sur place dans 91 collèges en Alsace et assurent la livraison de plats chauds dans 14 établissements (cuisines satellites) qui n’ont pas de cuisines de production. La CEA et les collèges agissent au quotidien pour améliorer l’accueil des demi-pensionnaires en y intégrant des plats fait maison et les exigences de la loi Egalim*.

La qualité de l’approvisionnement des restaurants scolaires Alsaciens

Depuis plusieurs années, les restaurants scolaires alsaciens vous proposent quotidiennement des produits locaux et sous signe de qualité (Bio, APO, IGP, Label rouge…).

*La loi EGalim (loi no 2018-938) a pour objectif de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous. Cette loi propose de nombreuses mesures pour la restauration collective :

  • + de 50 % de produits de qualité (label rouge, igp, aop, etc..)
  • 20% issue de l’agriculture biologique
  • Diagnostic et démarches de la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Mise en place d’un menu végétarien 1 fois par semaine
  • La réduction de l’utilisation du plastique
  • 60 % des « viandes et poissons » devront être durables dans tous les restaurants collectifs publics et privés en 2024 

L’approvisionnement local

Approalsace est une plateforme où les producteurs et acheteurs sont mis en lien direct, les uns pour proposer les produits, les autres pour les commander. Elle nous permet d’approvisionner les restaurants scolaire en privilégiant les circuits locaux.

Le saviez-vous ?

La restauration dans les collèges alsaciens, c’est :

  • 91 cuisines dont 4 internats et 10 cuisines centrales, 14 cuisines satellites et 2 délégations de service public
  • 1 281 agents dont 169 cuisiniers
  • 42 000 demi-pensionnaires
  • 6 millions de repas servis chaque année.

Les animations

L’ensemble des restaurations scolaires participent à des animations tout au long de l’année qui leurs sont proposées par la CEA (le mois de la pesée, bio et local, je me régale, concours gastronomiques, etc…)

Formation accompagnement

Les équipes de direction et de cuisine sont formés et accompagnés par la CeA dans le cadre de la sécurité sanitaire, les bonnes pratique d’hygiène, l’approvisionnement local.