Dans les collèges

Collège
Collège CD67

Entrer au collège

Ça y est, votre enfant a l’âge d’entrer au collège ! Vous souhaitez savoir où il va passer les prochaines années de sa scolarité ?

Le futur collège de votre enfant dépend de votre lieu de résidence. Pour savoir où il sera accueilli, consultez la carte scolaire ci-contre. C’est elle qui affecte un élève dans un collège selon le lieu où réside l'un de ses représentants légaux.

Le Bas-Rhin compte 90 collèges publics répartis sur tout le département, avec pour chacun un périmètre scolaire défini qui détermine où les enfants poursuivent leur scolarité après le primaire.

Suivre un cursus bilingue

Vous aimeriez que votre enfant apprenne la langue régionale d’Alsace ? Ou qu’il intègre un cursus bilingue ?

Pour savoir quelles écoles proposent un cursus bilingue français-allemand près de chez vous, consultez la carte des pôles d'enseignement bilingue du département ci-dessous.

Pour en savoir plus sur les cursus bilingues, rendez-vous sur :

Bien manger dans les collèges du Bas-Rhin

Votre enfant mange à la cantine et vous vous posez des questions : mange-t-il équilibré, local et de bons produits ? L’éduque-t-on au goût et au plaisir de bien manger ?

Des produits bio et locaux dans les collèges du Bas-Rhin

Pour que vos enfants puissent :

  • trouver 50% de produits locaux et 20 % de produits bio dans leurs menus
  • profiter de repas variés et équilibrés
  • manger chaque jour des produits de qualité et frais, donc bruts et de saison de préférence et avec une traçabilité garantie
  • éveiller leurs papilles avec du "fait maison"
  • côtoyer des agents formés en continu pour réaliser un travail de qualité.

Le Département s'engage tout au long de l'année avec des actions concrètes :

  • l'opération "Ici on mange bio et local" : ces opérations thématiques sont organisées chaque année dans les collèges, afin que les collégiens s’approprient au mieux les produits de qualité locaux et/ou bio
  • mangeons sain, bio et local, et jetons moins : chaque année 5 nouveaux collèges sont accompagnés dans une démarche de lutte contre les gaspillages et d’amélioration des repas. Les collèges participants ont rédigé une charte de 9 engagements sur la qualité des produits, le gaspillage alimentaire et la gestion durable dans les cuisines. Pour les découvrir, cliquez ici
  • l’approvisionnement local : ApproAlsace est une plateforme où producteurs et acheteurs sont mis en lien direct, les uns pour proposer leurs produits, les autres pour les commander. Elle nous permet d’approvisionner les restaurants scolaires en privilégiant les circuits locaux.

Pour en savoir plus sur la restauration et les circuits courts, visionnez cette vidéo :

Le saviez-vous ?

La restauration dans les collèges du Bas-Rhin, c’est :

  • 51 cuisines
  • 350 agents dont 90 cuisiniers
  • 23 510 demi-pensionnaires
  • plus de 3 millions de repas servis chaque année.

Un collège propre, c’est l’affaire de tous

C’est pour cela que le guide "Le respect au sens propre" se destine à tous les usagers d’un collège : élèves, enseignants, personnels pédagogiques…

Pourquoi ce guide ?

  • Sensibiliser et responsabiliser les collégiens et enseignants à la question de la propreté dans les collèges
  • Améliorer les conditions de travail des agents techniques des collèges (ATC) en leur faisant gagner du temps et en optimisant leur travail.

Que dit le guide ?

C’est un document de référence qui accompagne les agents au quotidien dans leur travail. Il définit les critères permettant aux agents de réaliser leurs missions de maintenance, d’entretien des locaux et de restauration.

Il liste les gestes simples qui prennent peu de temps à chacun mais qui aident le personnel de l’établissement : effacer le tableau et monter sa chaise sur la table en fin de journée, trier ses déchets à la cantine, respecter la propreté des lieux, fermer les volets, éteindre lumières et ordinateurs si besoin…

Pour mieux comprendre "le respect au sens propre", visionnez cette vidéo :

Retour en haut de page