Trouver un logement en location

Trouver un logement
Trouver un logement ©Denis GUICHOT/CD67

Trouver un logement social

Vous souhaitez accéder à un logement social, vous pouvez effectuer une demande si vos revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources en vigueur. Il suffit de joindre une copie de votre pièce d'identité ou de votre titre de séjour. Votre dossier est validé par un service enregistreur sous 10 jours ouvrés.

Vous recevez votre attestation d'enregistrement par courriel sur laquelle figure votre numéro unique d'enregistrement. Vous êtes alors inscrit auprès de tous les bailleurs sociaux du Bas-Rhin.

Votre demande sera cependant instruite lorsque vous aurez joint à votre dossier l'ensemble des pièces justificatives relatives à votre situation.

Pensez à mettre régulièrement à jour vos informations.

En cas de difficultés d’accès au logement, les équipes sociales peuvent vous informer ou vous accompagner sur vos démarches.

En savoir plus :

Faciliter l’accès au logement pour les 18-30 ans

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous souhaitez être conseillé ou accompagné dans votre recherche de logement, plusieurs dispositifs peuvent vous soutenir dans vos démarches.

  • Si vous avez besoin d’un soutien renforcé ou si vous recherchez une solution de logement accompagné :
    • la colocation coachée vous propose d’intégrer un appartement partagé et de faire vos premiers pas de locataire tout en étant accompagné régulièrement au sein de la colocation par un référent social.
    • le Pass’Accompagnement vous soutient de façon renforcée et vous propose un accompagnement individualisé et global dans vos démarches d’insertion et votre recherche d’un premier logement autonome.
  • Si vous recherchez des conseils, Cap’Loji vous accompagne et cherche avec vous le logement adapté à votre situation tout en vous guidant dans les premières démarches administratives.

Trouver un logement social adapté à sa situation de handicap

Handilogis 67 est un dispositif d’aide à la recherche d’un logement social adapté et accessible à toute personne en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie. Il fonctionne sur le mode d’une bourse aux logements alimentée par les bailleurs sociaux qui adressent régulièrement au Département des propositions  de logements accessibles et/ou adaptés disponibles.

Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez accéder à un logement adapté, vous devez en premier lieu faire une demande de logement auprès des bailleurs sociaux.

Une fois que votre demande est enregistrée et active, vous pouvez prendre contact avec le travailleur social de votre secteur qui vous aidera à remplir une fiche technique "Handilogis 67" précisant votre situation. Elle sera adressée au Département qui pourra appuyer votre demande auprès de bailleurs sociaux afin de trouver le logement qui conviendra le mieux à votre situation.

Retrouvez plus d'informations sur :

Trouver une résidence pour les séniors

La résidence séniors est un ensemble de logements individuels, autonomes et adaptés à la perte d’autonomie (présence de barres de maintien, douche à fond plat, ascenseur, système de surveillance, etc.).

Elle se situe à proximité de services et de commerces. La plupart des résidences séniors proposent des services et des animations (inclus et/ou à la carte).

Ces logements sont des logements sociaux accessibles sous conditions de revenus. Il sont destinés aux personnes de 60 ans et plus, autonomes ou en situation de handicap (sous conditions d’âges, de ressources et critères d’autonomie), qui souhaitent vivre dans un logement adapté à leur situation.

Pour en savoir plus :

Retour en haut de page