Fiche essence : Saule blanc

Le saule blanc est un feuillu à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres. Cet arbre au tronc court et aux grosses branches basses possède un port érigé et évasé. Le saule apprécie les différents types de sols, même calcaires. Il se développe dans les zones fraiches ou humides. L’exposition doit être ensoleillée ou mi- ombre et l’arbre supporte assez mal la concurrence. Sa croissance est rapide.

Salix Alba

Salicaceae

Origine : Europe et Asie

Hauteur : 15 à 25 mètres

Ecorce : L’arbre possède une écorce brun-grisâtre, crevassée et cannelée un peu liégeuse. Les jeunes rameaux sont très vigoureux avec une écorce très luisante et colorée de couleur jaune.

Feuille : Son feuillage est caduc. Il possède des feuilles alternes, lancéolées et effilées, longues de plus de 5 cm. Elles sont vert-grisâtre sur la face supérieure et duveteuses sur la face inférieure. Les feuilles virent au jaune durant l’automne.

Fleurs : La floraison se déroule au début du printemps en mars-avril. Le saule est un arbre dioïque. Les fleurs n’ont pas de pétale, ni de calice et, pour les mâles, sont réunies en grêles chatons cylindriques dressés. Les femelles ont des bractées et deux glandes nectarifères. Les fleurs sont de couleur vert-jaune.

Fruits : Les fruits sont uniquement présents sur les sujets femelles. Ce sont de petites capsules allongées à deux valves libérant une multitude de graines glabres.

Longévité : Environ 300 ans

Remarques: Le saule blanc est une espèce médicinale car il est la source de l’aspirine végétale. Le saule blanc a aussi une très longue histoire commune avec l’homme car il est depuis très longtemps utilisé pour la vannerie. Les hommes conduisent aussi très souvent cet arbre en têtard avec des coupes répétées des branches tous les 3 ou 4 ans.

 

Sources : licence CC BY-SA (2.0)  (Tela botanica) ; source issue des archives du Conseil départemental du Bas-Rhin ; Wikipédia (Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salix_alba) ; Jardin L’encyclopédie (Lien : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html) ; Aujardin.Info (Lien : https://www.aujardin.info/plantes/salix-alba.php) ;  Tela Botanica (Lien : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-59255-synthese) ; J.-C. Rameau, D.Mansion, G.Dumé. Flore Forestière Française Tome 1 Plaine et collines. Idf, 2016, 1785 pages ; Dr. Bruno P. Kremer. Arbres et Arbustes 400 espèces. Ulmer. Lettonie : Gunter Steinbach, 2010, 381 Pages ; Meike Bosch. Reconnaitre facilement les arbres par leurs feuilles. Ulmer. Stuttgart, 2017, 107 Pages.

Saule blanc
Saule blanc
Saule blanc - feuilles
Saule blanc - feuilles
Saule blanc - fleurs
Saule blanc - fleurs
Saule blanc - fruits
Saule blanc - fruits
Saule blanc - écorce
Saule blanc - écorce
Retour en haut de page