Fiche essence : Peuplier noir

Le peuplier noir est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 35 mètres. Cet arbre possède un port érigé, étalé et à cime irrégulière. Son écorce est profondément crevassée d’un gris-brun noirâtre. Cet arbre apprécie les sols bien drainés, meubles, riches et frais. L’exposition doit être ensoleillée.
Origine : Europe occidentale (excepté l’Irlande, l’Ecosse et la Scandinavie), Europe centrale et orientale.

Populus nigra

Salicaceae

Hauteur : 30 à 35 mètres

Écorce : L’arbre possède une écorce profondément crevassée d’un gris-brun noirâtre.

Feuille : Son feuillage est caduc. Ses feuilles sont alternes et de 6 à 10 cm de longueur, en forme de coeur ou de losange cunéiforme. La marge est régulièrement dentelée. Les feuilles sont lisses, d’un vert foncé brillant sur le dessus et d’un vert pâle sur le dessous.

Fleurs : La floraison se déroule au printemps (mars-avril). Les fleurs mâles sont des chatons cylindriques pendants de fleurs apétales hérissées d’anthères. Elles sont rouge carmin. Pour les fleurs femelles, elles sont en épis pendants de 5 à 15 cm de long. Elles sont de couleur vert-brun et les stigmates sont rouge-rosé.

Fruits : Il s’agit de fruits secs. Des petites capsules déhiscentes à deux carpelles libérant en juin de minuscules graines. Les fruits sont de couleur verte.

Longévité : 150 à 200 ans.

Remarques : Cet arbre est souvent utilisé en arbre d’alignement près des routes ou comme essence de reboisement près des cours d’eau. On le retrouve également dans les parcs et les jardins. Il existe une variété connue du genre Populus, il s’agit de Populus nigra ‘italica’. C’est une variété qui pousse rapidement et qui est stérile.

 

Le peuplier blanc est un feuillu au feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. Son tronc est droit ou sinueux et ses grosses branches sont étalées. Cet arbre possède un port érigé, étalé à cime irrégulière sphérique. Le peuplier blanc se développe sur des sols neutres ou basiques. C’est un arbre qui a besoin d’ensoleillement et qui n’aime pas la concurrence. Sa croissance est rapide.
Peuplier noir
Peuplier noir
Peuplier noir - écorce
Peuplier noir - écorce
Retour en haut de page