Fiche essence : Hêtre commun

Le Hêtre commun est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Il a un tronc droit et des branches redressées à 60°. Il apprécie les sols plus ou moins riches en bases et un pH très variable. C’est une espèce à large amplitude. L’espèce est plutôt sciaphile (ombragé).  

Fagus sylvatica

Fagacées

Origine : Commune en plaine dans la moitié nord de la France et en montagne dans la moitié sud. Européenne à tendance Subatlantique.

Hauteur : 30 à 40 mètres

Ecorce : Lisse, grisâtre et peu épaisse. Il est fréquent s'y observer des verrues circulaires. C'est une écorce qui à difficultés à cicatriser.

Feuille : Ovales, à peine pointues, ondulées. A l'automne, les feuilles prennent une teinte cuivrée.

Fleurs : Fleurs mâles en chatons globuleux, fleurs femelles groupées par 2 dans une capsule verdâtre.

Fruits : Cupules hérissées de protubérances contenant 3 ou 4 amandes trigones huileuses appelées "faînes".

Longévité : 150 - 300 ans.

Remarque : Le bois est utilisé pour les meilleurs placages, il présente peu de déformation au séchage. On le retrouve aussi dans le mobilier commun, les parquets, etc.... Les Faines sont comestibles.

 

Sources : Tela Botanica (licence CC BY-SA (2.0) ; J.-C. Rameau, D.Mansion, G.Dumé. Flore Forestière Française Tome 1 Plaine et collines. Idf, 2016, 1785 pages ; Dr. Bruno P. Kremer. Arbres et Arbustes 400 espèces. Ulmer.Lettonie : Gunter Steinbach, 2010, 381 Pages.

Hêtre commun
Hêtre commun
Hêtre commun - feuilles
Hêtre commun - feuilles
Hêtre commun - fleurs
Hêtre commun - fleurs
Hêtre commun - fruits
Hêtre commun - fruits
Hêtre commun - écorce
Hêtre commun - écorce
Retour en haut de page