Les arbres remarquables

Arbre remarquable
Arbre remarquable ©Jonathan SARAGO/CD67

Pourquoi s’intéresser aux arbres remarquables ?

Un seul but : faire connaître pour mieux protéger !

Parce qu’il faut protéger et valoriser ce patrimoine, il est essentiel de :

  • permettre aux passionnés d'arbres remarquables de participer à leur préservation
  • diffuser les connaissances
  • stimuler les recherches scientifiques, historiques…
  • créer un label pour protéger les arbres
  • valoriser le patrimoine naturel en favorisant la présentation au public.

En intégrant tout le monde, propriétaires, communes, écoliers… aux actions de sensibilisation et en particulier à l’inventaire précieux des arbres labellisés ou à labelliser.

Pourquoi un inventaire de ces arbres ?

Parce que plus on s’y intéresse, moins l’arbre remarquable risque de disparaitre ! 

Vous pouvez, vous aussi, participer à ce travail de préservation, en :

  • consultant l'inventaire
  • signalant des arbres remarquables
  • complétant le descriptif d'arbres déjà inventoriés : histoire locale, nouvelles photos, signalement d'une coupe ou mort de l'arbre.

Pour visualiser les arbres labellisés (dans le Bas-Rhin et en France), cliquez sur la Carte interactive. Vous pourrez aussi y découvrir des itinéraires de randonnées !

Répertorier tous les arbres remarquables du Bas-Rhin

Comment s’effectue l’inventaire ?

Il s'agit d'une démarche participative :

  • vous nous signalez un arbre que vous estimez remarquable
  • le candidat est ensuite géolocalisé, photographié et mesuré.

Le Département du Bas-Rhin décide ensuite de son classement au titre des Arbres remarquables ou non.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites de nos partenaires :

Qu’est-ce qui définit un arbre remarquable ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte : 

  • morphologie particulière : arbre creux, à double tronc, arbre têtard … 
  • esthétisme : arbre majestueux, harmonieux
  • âge : variable en fonction des essences
  • dimensions : hauteur, circonférence, envergure exceptionnelle
  • rareté : à l'échelle départementale ou espèce en voie de disparition   
  • situation géographique et/ou topographique : rôle de repère (entrée de bourg, place de village, paysage) Il peut s’agir d’un arbre isolé, d’un alignement, d’une allée.
  • histoire : commémoratif d’un événement exceptionnel, lié à des personnages célèbres, à des croyances ou des légendes.
  • refuge privilégié pour la faune : l’arbre, en offrant abri et nourriture à certains animaux, tient un rôle important dans l’écosystème (rapaces, chauve-souris…). 

Les arbres remarquables peuvent être tout cela à la fois ou ne posséder qu'un seul de ces critères.

Faire vivre l’inventaire

Proposer un arbre

Vous avez vu un arbre qui mériterait de devenir "arbre remarquable" ?

Proposez son classement :

Compléter les données sur un arbre 

Vous avez de nouvelles informations à partager concernant un arbre remarquable déjà répertorié ?

Modifiez ou ajoutez des informations en cliquant ici. 

L'exposition des arbres remarquables peut se déplacer près de chez vous !

Le Département du Bas-Rhin propose son exposition sur tout le territoire Bas-Rhinois et même au-delà de ses frontières !

L'exposition des arbres remarquables : c'est quoi ?

L'exposition est composée de 12 photographies petit format, de 20 photographies grand format, d'une grande affiche déroulante ainsi que de 2 panneaux explicatifs. 

Peuvent être également empruntés deux pêles-mèles sur les animaux vivant dans les arbres à cavités  un DVD sur cette thématique et des nichoirs

Une exposition pour sensibiliser et admirer

L'exposition photo a pour but de sensibiliser à la valorisation des espaces naturels en montrant sous ses plus beaux aspects les spécimens les plus singuliers du département.

Vous pourrez apprécier les couleurs vives d'un Cormier de plus de 250 ans à Marmoutier, être témoin d'un arbre en voie de disparition comme cet Orme des montagnes à trois troncs à Batzendorf, vous émerveiller devant la grandeur d'un vieil Epicéa de plus de 46 mètres sur la commune de Barr, ou bien vous incliner devant l'un des doyens du territoire, un Tilleul à grande feuille qui dépasse les 500 ans et se trouvant à Schoenenbourg.


Si vous êtes intéressé(e) par le prêt de l'exposition et si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez nous contacter  
chantal.faller@bas-rhin.fr ou emmanuelle.planchon@bas-rhin.fr

Reconnaître les arbres

Vous avez du mal à reconnaître les arbres ?

Consultez les fiches des différentes essences d’arbres :

Fiche essence : Alisier Blanc

L’alisier blanc est un petit arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 10 à 20 mètres. Il a un port en colonne large et compact. Il apprécie les sols secs et pauvres ainsi qu’une exposition plutôt ensoleillée. Cette essence a une croissance rapide.

Fiche essence : Amandier

L’amandier est un petit arbre au tronc souvent tordu et au feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 6 à 10 mètres. Il a un port élancé à cime irrégulière et clairsemée. Il apprécie un sol léger, bien drainé et calcaire ainsi qu’une exposition plutôt ensoleillée.

Fiche essence : Aulne blanc

L’aulne blanc est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 7 à 15 mètres. Il a un tronc souvent courbe et cannelé. Ses jeunes rameaux sont alternes, pubescents , gris argenté, un peu anguleux. Il apprécie les sols riches en bases et en azotes, le pH étant basique à neutre. C’est une espèce héliophile.

Fiche essence : Aulne glutineux

L’aulne glutineux est un arbre à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 18 à 30 mètres. Cet arbre possède un port dressé et une ramification légèrement étalée. Cet arbre se développe sur des sols frais à marécageux et pauvres. Il n’apprécie pas le calcaire. L’exposition est ensoleillée, mi- ombre ou ombragée. Sa croissance est rapide lorsqu’il est jeune.

Fiche essence : Calocèdre

Le calocèdre est un grand arbre à l’écorce écailleuse brun-rougeâtre  et au feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres (60 mètres aux Etats-Unis). Il a un port colonnaire et les branches sont aplaties et en éventail. Il apprécie un sol neutre ou acide ainsi qu’une exposition ensoleillée ou mi- ombre. L’arbre pousse lentement.

Fiche essence : Catalpa de Caroline

Le catalpa de Caroline est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 8 à 15 mètres et une envergure de 10 à 15 mètres. Cet arbre possède un port étalé, ramifié, dense et arrondi. Son écorce est écailleuse d’un brin clair. Cet arbre apprécie tout type de sol mais préfère les milieux légers, frais et bien drainés.

Fiche essence : Cerisier

Le cerisier commun est un arbre fruitier à ramure oblique dirigé vers le haut. Le feuillage est caduc. Il peut atteindre une hauteur 6 à 12 mètres. Il a un port évasé avec une cime plutôt arrondie. Il apprécie les sols riches, profonds et humides ainsi qu’une exposition plutôt ensoleillée et à l’abri des vents froids. Il a une croissance moyenne à lente selon les variétés.

Fiche essence : Charme Commun

Le charme commun est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 10 à 25 mètres. Il a un tronc cannelé, à houppier dense, de nombreuses branches et insérées obliquement. Il apprécie les sols riches en humus avec pH basique à moyennement acide. C’est une espèce de demi-ombre ou d’ombre.

Fiche essence : Châtaignier Commun

Le châtaignier commun est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 25 à 30 mètres. Il a un tronc droit et un houppier ample et arrondi, les grosses branches sont étalées. Il apprécie les sols avec un humus de type mull acide à moder, les sols assez pauvres en bases et pauvres en calcaire. Un pH acide. C’est une espèce héliophile ou de demi-ombre.

Fiche essence : Chêne du Caucase

Le chêne du Caucase est un grand arbre à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 20 à 30 mètres. Il est peu exigeant au niveau de la qualité du sol et apprécie les milieux argileux.

Fiche essence : Chêne pédonculé

Le chêne pédonculé est un grand arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 25 à 35 mètres. Sa cime se divise en grosses branches tortueuses donnant un houppier irrégulier.

Fiche essence : Chêne sessile

Le chêne sessile est un grand arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 20 à 40 mètres. Il a un houppier ample mais assez clair, aux branches moins tourmentées que celles de Q.Robur . Il apprécie les sols légèrement acides et avec un humus varié ainsi qu’une exposition plutôt demi-ensoleillé.

Fiche essence : Cognassier Commun

Le cognassier commun est un petit arbre fruitier à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 2 à 8 mètres. Il a un port assez trapu et tortueux avec des ramifications courbes assez basses. Son écorce est brun-grisâtre couverte de lenticelles. Il apprécie les sols légers, enrichis et frais de préférence.  L’exposition doit être ensoleillée ou mi- ombre.

Fiche essence : Cormier

Le Cormier est un arbre fruitier à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 5 à 20 mètres. Il a un tronc droit et un houppier globuleux. Il apprécie les sols plus ou moins riches en bases, un pH basique à acide. C’est une espèce héliophile ou de demi-ombre. Cette essence a une croissance lente.

Fiche essence : Cornouiller mâle

Le cornouiller mâle est un petit arbre fruitier à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 5 à 11 mètres. Il a un port buissonnant et étalé. Son écorce est brune et fissurée. Il apprécie les sols fertiles et frais et possède une préférence pour le calcaire. L’exposition doit être ensoleillée ou mi- ombre. Sa croissance est assez rapide.

Fiche essence : Cyprès chauve

Le cyprès chauve est un grand conifère à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 40 à 45 mètres. Il a un port pyramidal puis colonnaire. Son écorce est brun rougeâtre. Il s’adapte à tous les types de milieu et apprécie ceux humides et bien détrempés. L’exposition doit-être ensoleillée ou mi- ombre. La croissance de cet arbre est lente.

Fiche essence : Cèdre de l'Atlas

Le cèdre de l’Atlas est un conifère au feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Cet arbre possède un port conique. En vieillissant, les branches sont ascendantes et la cime est aplatie. Cet arbre peut se développer sur des sols acides ou calcaires et surtout bien drainés. L’exposition est ensoleillée et à l’abri du vent. Il a une croissance faible.

Fiche essence : Cèdre du Liban

Le cèdre du Liban est un grand arbre au tronc souvent divisé et à l’écorce grisâtre. Le feuillage est persistant. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres. Il a un port pyramidal puis ses branches forment des plateaux avec l’âge. Il apprécie les sols frais et bien drainés ainsi qu’une exposition plutôt ensoleillée. Il a une croissance lente.

Fiche essence : Douglas

Le douglas est un grand arbre à feuillage persistant pouvant atteindre une hauteur de 40 à 55 mètres. Il possède des rameaux souples, verruqueux, brun-rouge ou verdâtre. Il apprécie les sols profonds et filtrants avec un pH 4,6 à 6. C’est une espèce de demi-lumière. Cette essence a une croissance rapide.

Fiche essence : Frêne commun

Le frêne commun est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. Il a un tronc droit élancé et parfois fourchu, son houppier est étroit et allongé en forêt. Il apprécie les sols riches en bases et avec pH basique à neutre. C’est une espèce héliophile.

Fiche essence : Ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 30 à 40 mètres. Les jeunes arbres ont un port conique avec des rameaux dirigés vers le haut alors qu’avec l’âge le port devient arrondi et les branches sont tombantes. Son écorce est gris pâle et presque lisse. Cet arbre apprécie les sols légers, frais, bien drainés et calcaires.  L’exposition doit être ensoleillée. Sa croissance est rapide pendant les six premières années puis elle devient très lente.

Fiche essence : Houx

Le Houx est un petit arbre à feuillage persistant pouvant atteindre une hauteur de 2 à 20 mètres. Il possède de jeunes rameaux verts et finement pubescents. Il apprécie les sols plus ou moins riches en bases et avec un pH très variable, mais surtout acide. C’est une espèce de demi-ombre, voire sciaphile.

Fiche essence : Hêtre commun

Le Hêtre commun est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Il a un tronc droit et des branches redressées à 60°. Il apprécie les sols plus ou moins riches en bases et un pH très variable. C’est une espèce à large amplitude. L’espèce est plutôt sciaphile (ombragé).  

Fiche essence : Hêtre d'Orient

Le hêtre d’Orient est un grand arbre à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 25 à 35 mètres. Il a un port arrondi. Son écorce est gris clair. C’est un arbre qui apprécie les sols bien drainés, riches en humus et pas trop humides.  L’exposition peut être ensoleillée et il tolère l’ombre. La croissance de cet arbre serait plus rapide que celle du hêtre commun.

Fiche essence : If commun

L’if commun est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre une hauteur de 15 à 25 mètres. Il a un tronc cannelé avec des rameaux souples et verts la première année. Il apprécie les sols riches chimiquement et supporte le calcaire, il tolère les sols rocheux et caillouteux. C’est une espèce indifférente à la lumière et il supporte l’ombre.

Fiche essence : Lierre

Le Lierre commun est un arbuste grimpant possédant un feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur 7 à 30 mètres. L’arbuste possède un port grimpant et étalé. Cet arbre apprécie les sols riches, possédant des argiles et limons et les sols frais.  L’exposition doit être ombragée ou demi-ombre. Sa croissance est moyennement rapide.

Fiche essence : Magnolia de Soulange

Le Magnolia de Soulange est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 3 à 5 mètres. Cet arbre possède un port plutôt arrondi à largement étalé. Son écorce est grise. Cet arbre apprécie une diversité de type de sol mais ne supporte pas les sols riches en calcaire. L’exposition doit être ensoleillée à mi- ombre. Sa croissance est lente.

Fiche essence : Marronnier d'Inde

Le marronnier d’Inde est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 15 à 20 mètres. Il a un tronc droit et un houppier ovoïde pyramidal, des branches grosses, arquées, ascendantes. Il apprécie les sols riches en bases et en azote. Le pH est basique à neutre. C’est une espèce héliophile ou de demi-ombre.

Fiche essence : Merisier ou Cerisier des oiseaux

Le merisier est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 15 à 35 mètres. Cet arbre possède un port pyramidal. Son écorce est rugueuse et se détache par lanières horizontales, luisantes. Elle est brun rougeâtre, ponctuée de lenticelles. Cet arbre apprécie une diversité de type de sol et apprécie les milieux pas trop secs à frais. L’exposition doit être ensoleillée.

Fiche essence : Mûrier noir

Le mûrier noir est un petit arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 10 à 15 mètres. Cet arbre possède un port étalé. Son écorce est grisâtre et crevassée. Cet arbre apprécie les sols bien drainés et une exposition ensoleillée à mi- ombre. Sa croissance est lente.

Fiche essence : Noisetier de Byzance

Le noisetier de Byzance est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 20 à 25 mètres. Cet arbre possède un port pyramidal assez large. Son écorce est gris-beige clair avec de fines écailles. Cet arbre apprécie tout type de sol et une exposition ensoleillée.

Fiche essence : Noyer commun

Le noyer commun est un arbre fruitier à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 10 à 25 mètres. Il a un tronc court, un houppier gros, arrondi et clair. Il apprécie les sols riches en bases et avec un pH basique à légèrement acide. C’est une espèce héliophile ou de demi-ombre.

Fiche essence : Noyer noir

Le noyer noir est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Cet arbre possède un port étalé et un houppier globuleux. Son écorce est brune et creusée de profonds sillons. Cet arbre apprécie tout type de sol et surtout les sols frais et profonds. L’exposition doit être ensoleillée.

Fiche essence : Orme champêtre

L’Orme champêtre est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 30 à 35 mètres.  Il a un tronc droit et élancé avec un houppier arrondi en dôme. Il apprécie les sols riches en humus et en bases. Le pH est légèrement basique à neutre. L’espèce est héliophile (ensoleillée).

Fiche essence : Orme des montagnes

L’orme de montagne est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. Cet arbre possède un port globulaire composé de branches éparses. Son écorce est gris argenté puis gris brun, lisse, glabre et luisante. Cet arbre apprécie les sols riches, fertiles et frais. L’exposition doit être ensoleillée.

Fiche essence : Orme lisse

L’orme lisse est un grand arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 35 mètres. Cet arbre possède un port ovale à arrondie. Cet arbre apprécie les sols riches en nutriments, humides et légers. L’exposition doit être ensoleillée. Il a une croissance rapide.

Fiche essence : Paulownia

Le paulownia est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 10 à 20 mètres. Cet arbre possède un port érigé avec une cime globulaire. Son écorce est brun- gris. Cet arbre apprécie les sols bien drainés et fertiles. L’exposition doit être ensoleillée et à l’abri du vent.

Fiche essence : Peuplier blanc

Le peuplier blanc est un feuillu au feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. Son tronc est droit ou sinueux et ses grosses branches sont étalées. Cet arbre possède un port érigé, étalé à cime irrégulière sphérique. Le peuplier blanc se développe sur des sols neutres ou basiques. C’est un arbre qui a besoin d’ensoleillement et qui n’aime pas la concurrence. Sa croissance est rapide.

Fiche essence : Peuplier noir

Le peuplier noir est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 35 mètres. Cet arbre possède un port érigé, étalé et à cime irrégulière. Son écorce est profondément crevassée d’un gris-brun noirâtre. Cet arbre apprécie les sols bien drainés, meubles, riches et frais. L’exposition doit être ensoleillée.Origine : Europe occidentale (excepté l’Irlande, l’Ecosse et la Scandinavie), Europe centrale et orientale.

Fiche essence : Peuplier tremble

Le tremble est un peuplier donc un feuillu au feuillage caduc. C’est une espèce pionnière qui colonise les milieux assez facilement mais dont la longévité n’est pas très importante. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres. Cet arbre possède un port érigé, étalé à cime irrégulière sphérique. Le tremble apprécie les différents types de sol mais il faut que celui-ci soit frais ou humide. C’est un arbre de plaine ouverte qui a besoin d’ensoleillement et qui n’aime pas la concurrence. Sa croissance est très rapide.

Fiche essence : Pin maritime

Le pin maritime est un grand conifère avec un feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 40 mètres. Cet arbre possède un port compact pyramidal qui s’étale en vieillissant. Son écorce est grise au stade juvénile et devient rouge violacé avec de profondes fissures rouges en vieillissant. Cet arbre n’apprécie pas les sols calcaires mais préfère les sols acides et siliceux. Il est également très bien adapté aux sols sablonneux. Sa croissance est rapide.

Fiche essence : Pin noir d’Autriche

Le pin noir d’Autriche est un grand conifère avec un feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 50 mètres. Cet arbre possède un port conique large. Son écorce est jaune-brun à grise, avec des écailles crevassées. Cet arbre tolère tous types de sols mais préfère les terres sèches ou sablonneuses. C’est une essence de lumière. Sa croissance est rapide.

Fiche essence : Pin sylvestre

Le pin sylvestre est un grand conifère avec un feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 45 mètres. Cet arbre possède un port conique puis en dôme irrégulier et aplati. Son écorce est gris brunâtre avec de longues plaques. La cime possède une écorce plus lisse et orangée. Cet arbre préfère les sols acides et n’affectionne pas les milieux trop calcaires, ni trop secs ou mouillés. C’est une essence de lumière. Sa croissance est rapide.

Fiche essence : Platane commun

Le platane commun est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Il a un tronc droit et un houppier large. Ses branches sont grosses et flexueuses et dressées. Il apprécie les sols riches en bases et pH basique à neutre. C’est une espèce héliophile ou de demi-ombre.

Fiche essence : Platane d'Orient

Le platane d’Orient est un grand feuillu à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Cet arbre possède un port étalé avec une cime large. Cet arbre affectionne tout type de sols. L’exposition doit être ensoleillée. Sa croissance est rapide.

Fiche essence : Poirier commun

Le poirier commun est un arbre fruitier à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 8 à 20 mètres. Il a un tronc court et des branches élancée, dressées, à houppier conique. Il apprécie les sols riches en humus, secs à très frais. C’est une espèce à large amplitude écologique. Il est héliophile.

Fiche essence : Pommier domestique

Le pommier domestique est un arbre fruitier à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 5 à 10 mètres. Cet arbre possède un port ovale puis étalé. Cet arbre affectionne les sols rocailleux et bien drainés. L’exposition doit être ensoleillée. Sa croissance est lente à modérée.

Fiche essence : Prunier myrobolan

Le prunier myrobolan est un arbre fruitier à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 5 à 8 mètres. Cet arbre possède un port ovale puis étalé. Cet arbre n’a pas d’exigence particulière mais apprécie les sols bien drainés. L’exposition doit-être ensoleillée ou à mi- ombre. Sa croissance est rapide.

Fiche essence : Ptérocaryer à feuilles de frêne

Le ptérocaryer à feuilles de frêne est un arbre à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 15 à 25 mètres. Cet arbre possède un port large et sphérique. Cet arbre apprécie les sols fertiles et humides. L’exposition doit être ensoleillée ou à mi- ombre. Sa croissance est rapide.

Fiche essence : Robinier faux-acacia

Le robinier faux-acacia est un arbre à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 25 mètres. Cet arbre possède un port en colonne large et étalée. Cet arbre apprécie les sols drainés, riches et légèrement humides. L’exposition doit être ensoleillée et à l’abri du vent. Sa croissance est rapide.

Fiche essence : Sapin de Nordmann

Le sapin de Nordmann est un conifère à feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 50 mètres. Cet arbre possède un port pyramidal et élancé avec une flèche bien droite. Cet arbre apprécie les sols acides, neutres, alcalins, calcaires ou sablonneux, ainsi que pauvres ou fertiles. L’exposition peut être ensoleillée à mi- ombre. Sa croissance est lente (2 m en 10 ans et 30 cm en 1 an).

Fiche essence : Sapin pectiné

Le sapin pectiné est un conifère à feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 35 à 60 mètres. Cet arbre possède un port pyramidal. Cet arbre se développe dans tout type de sols et préfère les sols profonds, frais, bien drainés, acides ou neutres. L’exposition doit être à l’ombre ou mi- ombre. Sa croissance est lente.

Fiche essence : Saule blanc

Le saule blanc est un feuillu à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres. Cet arbre au tronc court et aux grosses branches basses possède un port érigé et évasé. Le saule apprécie les différents types de sols, même calcaires. Il se développe dans les zones fraiches ou humides. L’exposition doit être ensoleillée ou mi- ombre et l’arbre supporte assez mal la concurrence. Sa croissance est rapide.

Fiche essence : Sophora du Japon

Le sophora du Japon est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 20 mètres. Il a un houppier ample, arrondi et parfois en plusieurs parties. Il apprécie les sols légers ainsi qu’une exposition plutôt ensoleillée.

Fiche essence : Séquoia géant

Le séquoia géant est un très grand arbre à feuillage persistant pouvant atteindre une hauteur de 40 mètres. Il a un port pyramidal. Il apprécie les sols limono-argileux, frais et riches. C’est une espèce héliophile et assez exigeante en humidité.

Fiche essence : Thuya géant

Le thuya géant est un conifère au feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres en Europe. Le thuya géant a un port pyramidal à large base et grandit sur tout type de sols, et particulièrement les sols argileux. Il apprécie les climats frais avec une atmosphère humide. Cet arbre préfère les expositions ensoleillées. Il a une croissance juvénile très rapide.

Fiche essence : Tilleul argenté

Le tilleul argenté est un feuillu au feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Cet arbre possède un port dense et pyramidal. La cime est irrégulièrement arrondie. Le tilleul argenté grandit sur des sols bien drainés et toutes les expositions au soleil lui conviennent. Il a une croissance moyenne.

Fiche essence : Tilleul à grandes feuilles

Le tilleul à grandes feuilles est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 20 à 35 mètres. Il a un houppier élevé, en forme de dôme,  à branches ascendantes. Il apprécie les sols plutôt riches en humus et en bases. Le pH est basique à légèrement acide. Cette une espèce d’ombre ou de demi-ombre.

Fiche essence : Tilleul à petites feuilles

Le tilleul à petites feuilles est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. Il a un houppier large et étalé, arrondi, à branches arquées retombantes. Il apprécie les sols riches en humus et assez riches en bases. Le pH est neutre à acide. C’est une espèce de demi-ombre.

Fiche essence : Tulipier de Virginie

Le tulipier de Virginie est un feuillu au feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur entre 30 et 40 mètres. Le tulipier de Virginie grandit sur tout type de sols, allant de calcaire à acide. Il a cependant besoin d’eau pour sa croissance et préfère donc les milieux pluvieux ou humides. Cet arbre aime aussi les expositions ensoleillées et être à l’abri du vent. Il a une croissance rapide à l’état juvénile puis elle ralentit par la suite.

Fiche essence : Épicéa commun ou sapin de Norvège

L’épicéa commun est un grand conifère à feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur 30 à 40 mètres. Il a un port conique et élancé avec une ramure dirigée vers le bas. Son écorce est brune tirant sur le rouge et écailleuse. Il apprécie les sols bien drainés et pas trop secs.  Il s’adapte à tout type d’exposition mais il préfère un climat frais et humide. La croissance de cet arbre peut être lente ou rapide selon les facteurs climatiques et géographiques.

Fiche essence : Érable champêtre

L’érable champêtre est un arbre à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 4 à 15 mètres. Il a un port compact et arrondi. Son écorce est gris-brun. Cet arbre peu exigeant apprécie les sols calcaires. L’exposition doit être ensoleillée ou mi- ombre. La croissance de cet arbre est lente.

Fiche essence : Érable plane

L’érable plane est un grand arbre à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 25 mètres. Il a un port étalé. Son écorce est gris foncé et se fissure longitudinalement en vieillissant (forme de crête). Cet arbre peu exigeant apprécie les sols drainés.  L’exposition doit être ensoleillée ou mi- ombre. La croissance de cet arbre est rapide (10m en 20 ans).

Fiche essence : Érable sycomore

Le marronnier d’Inde est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. Il a un tronc droit et un houppier ovoïde et ample. Il apprécie les sols riches en bases, avec un pH basique à légèrement acide. C’est une espèce de demi-ombre mais elle supporte l’ombre.
Retour en haut de page