Devenir assistant maternel

Assistants Maternels
Assistants Maternels CD67

Qu’est-ce que le métier d’assistant maternel ?

L'assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui, moyennant rémunération, accueille à son domicile ou dans une maison d'assistants maternels* (MAM), des enfants confiés par leurs parents. Un agrément, délivré par le Président du Conseil Départemental, est obligatoire pour exercer ce métier. Il est accordé au candidat après évaluation (capacités à être assistant maternel et conditions matérielles et de sécurité du logement) par les professionnels du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

L’assistant maternel exerçant son activité à son domicile est employé soit directement par les parents, soit par un service d’accueil familial ("crèche familiale").

*Une maison d’assistants maternels est un regroupement de 2 à 4 assistants maternels agréés (chacun pour l’accueil de 4 enfants maximum) dans un même local qui n’est pas le domicile de l’un d’eux.

L’infirmière-puéricultrice de PMI de votre secteur ou l’animateur du relais assistants maternels de votre commune peut vous renseigner et vous apporter des précisions sur le métier.

Comment devenir assistant maternel ?

Différentes étapes jalonnent le parcours du futur assistant maternel : information, agrément, formation, évaluation et participation à certaines épreuves professionnelles du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

Des réunions d'information sur le métier d’assistant maternel sont organisées régulièrement sur tout le département. Il est vivement recommandé d’y participer avant toute demande d’agrément.

Des ressources et un accompagnement professionnel pour débuter et exercer le métier d’assistant maternel

Le service de PMI du Département : Les puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile assurent un accompagnement individuel et évaluent les demandes liées à l’agrément ; les éducatrices de jeunes enfants de la PMI, en lien avec les puéricultrices et les relais d’assistants maternels, proposent un accompagnement collectif en organisant des actions d’actualisation des connaissances, des ateliers, des groupes de paroles…

Les relais assistants maternels : les animateurs de ces relais apportent des informations concernant les contrats de travail, le régime fiscal, la formation continue…. Ils proposent des temps de rencontres entre assistants maternels et enfants autour d’ateliers. 

Des aides financières : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose une aide à l’installation ainsi qu’un prêt spécifique.

Retour en haut de page