Pour exercer la profession d'assistant familial, vous devez solliciter et obtenir l'agrément délivré par le président du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Quelles sont les étapes pour obtenir l’agrément ?
1/ Participation à la réunion d'information obligatoire pour toute demande d'agrément d'assistant familial.
Pour participez à la réunion :
- envoyez votre demande écrite de participation à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Mission Enfance Famille
Place du Quartier Blanc
67964 Strasbourg cedex 9
À réception de votre demande, une invitation à la réunion d'information vous est adressée.
À l'issue de la réunion, nous vous remettons le dossier de demande d'agrément ainsi que la liste des pièces à fournir.
Vous devez renvoyer votre dossier complet par courrier recommandé avec accusé de réception au Président du Conseil Départemental
2/ Instruction de votre demande
La demande est instruite dans un délai de 4 mois à compter de la notification de la réception du dossier complet.
Votre dossier est soumis pour avis à une commission d'agrément mensuelle. Vous recevez par courrier une notification et une attestation d'agrément.
L’examen s’appuie sur des entretiens menés par un psychologue, un travailleur social et le cas échéant une puéricultrice de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
3/ Obtention de l'agrément
L’agrément est accordé si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé, l'épanouissement des enfants confiés. Sont pris en compte : vos aptitudes éducatives, votre maîtrise du français oral et l’adhésion de votre famille.
Il est délivré par le Président du Conseil Départemental et est valable pour une durée de 5 ans sur tout le territoire français. Il précise le nombre d'enfants pouvant être accueillis et la période de validité.
Il est renouvelable à votre demande.
4/ La formation obligatoire
Vous devez impérativement :
- participer à un stage d’une durée de 60 heures
- dans les 3 premières années d’exercice, suivre une formation de 240 heures sur 2 ans organisée et financée par l’employeur permettant de se présenter au Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF). Ce diplôme n’est pas obligatoire mais permet de recevoir un agrément sans limitation de validité.
Comment se passe le recrutement ?
Votre agrément vous permet de candidater auprès du Président du Conseil Départemental ou d’une autre structure d’accueil familial de votre choix.
L’employeur potentiel étudie votre demande et vous propose un entretien de recrutement.
Consultez la liste des employeurs potentiels.
Au premier placement, notre service des assistants familiaux vous établit un contrat de travail, ainsi qu’un contrat d’accueil pour chaque enfant confié.
Vous êtes famille d'accueil de la protection de l'enfance dès l'accueil d'un premier enfant.
Quelle rémunération ?
Vous percevez :
- une rémunération pour chaque enfant confié
- différentes indemnités inhérentes à son entretien.
Votre accompagnement professionnel
Pour toute question concernant votre statut, votre carrière, vos places disponibles, contactez notre service des assistants familiaux.
C’est aussi ce service qui vous propose un accompagnement professionnel.
L’accompagnement de l’enfant et de sa famille est, quant à lui, assuré par nos équipes du service de protection de l’enfant.