Enfance

Enfance
Enfance CD67

Accédez à toutes les informations utiles pour accueillir, faire garder, faire grandir vos enfants de 0 à 6 ans.
Agir pour la protection de l'enfance.

Le plan "Un avenir pour nos enfants" constitue la feuille de route du Département du Bas-Rhin dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et des familles pour la période 2018 – 2023. Il propose une politique éducative et d’accompagnement global à tous les âges de la vie.

"Un avenir pour nos enfants" traduit les engagements concrets pour les enfants, les jeunes et toutes les familles bas-rhinoises, toujours plus en proximité avec le territoire et selon les axes suivants:

  • La prévention précoce :
    • parce qu’intervenir en amont des difficultés familiales et éducatives est plus pertinent pour les familles et les jeunes, le Département veut développer davantage l’accompagnement des parents. Un effort tout particulier sera accordé au dépistage précoce de tous les enfants en école maternelle pour faciliter les apprentissages fondamentaux.
  • Un parcours adapté pour chaque jeune :
    • parce que chaque jeune a des besoins et des compétences qui lui sont propres, le Département veut personnaliser les prises en charge de l’enfant en commençant par diversifier plus largement les modes de garde pour la petite enfance.  Il accompagne aussi les parents qui rencontrent des difficultés éducatives et prévoit de proposer des parcours plus souples, plus en phase avec les besoins et les compétences pour les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance.
  • Les jeunes comme atout d’une société plus inclusive :
    • le Département veut s’investir dans la réussite éducative d’élèves et de jeunes, responsables, créatifs, ouverts sur l’avenir afin de les préparer le mieux possible à leur vie d’adulte. Une de ses priorités consiste en l’accompagnement des jeunes et surtout des plus fragiles à trouver un emploi, à se loger et à se soigner.
  • Les territoires, écosystèmes bienveillants :
    • pour favoriser l’épanouissement des jeunes, le Département prend en compte leurs avis et soutient des projets locaux construits avec tous les acteurs concernés y compris les jeunes eux-mêmes. Il valorise également leur engagement solidaire notamment via le service civique.
Retour en haut de page