Plan Marshall : un plan de relance adopté à l'unanimité par le Bas-Rhin

Séance plénière 22 juin 2020
Séance plénière 22 juin 2020 ©Alexandre SCHLUB/CD67

La plénière du lundi 22 juin 2020 était en grande partie consacrée au plan de relance. Adopté à l'unanimité par l'assemblée délibérante, ce plan de résilience a pour vocation à soutenir et faciliter la relance des activités de proximité et redonner confiance à l'économie locale.

Ce plan de 200 millions d'euros va permettre de résister à la crise et de jouer un rôle d'amortisseur social contre le chômage, la précarité et la pauvreté.

Pour ce plan, le Département compte dynamiser les secteurs essentiels à la vie quotidienne : la santé, l'alimentation les énergies renouvelables, la mobilité et le BTP-logement.

4 priorités se dégagent :

  • le soutien du tissu associatif local, un enjeu majeur pour préserver la cohésion sociale et la dynamique économique locale notamment l’approvisionnement chez les commerçants locaux. 5 millions d’euros seront octroyés via les conseillers départementaux des territoires
  • le soutien des activités de proximité : dépenses liées aux aménagements qui permettent d’accueillir en parfaite sécurité les clients et protéger les salariés et de prise en charge de coûts immobiliers
  • le soutien des plus fragiles par le biais de chèques vacances : 64 000 familles peuvent en être bénéficiaires, à hauteur de 100 euros par chéquier, voire le double si les personnes consomment local. Ce coup de pouce profitera à l’économie locale (tourisme, hôtellerie, restauration, hébergement, activités culturelles et de loisirs…)
  • le soutien du secteur du bâtiment et des travaux publics en tant que maître d’œuvre et par le biais des soutiens aux communes. Cet engagement du Département a un effet direct sur l’économie locale

Retrouvez tous les détails concernant l'attribution de ces soutiens ici.

Pour accompagner les acteurs des champs associatifs, des activités de proximité, nos partenaires territoriaux (EPCI et communes) et plus largement les Bas-Rhinois dans le cadre de la relance d’activités, le Département leur met à disposition un guichet unique : 

Retour en haut de page