Les alsaciens ont choisi le marqueur de leurs plaques d'immatriculation

Marqueur plaques d'immatriculation ©DR/CD67

Après un mois, la consultation en ligne pour choisir le marqueur des plaques d'immatriculation de la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace touche à sa fin. C'est le Acoeur qui sort gagnant et qui sera apposé sur les plaques à partir du 1er janvier 2021.

Cette campagne a connu un réel succès populaire : plus de 58 000 personnes ont voté via Internet ou par courrier, papier libre ou coupons. Les résultats ont été constatés par huissier de justice, qui a attesté du bon déroulement de l'opération.

C'est le symbole Acoeur qui a été choisi avec 43,45 % des votes, contre 35,69 % pour le blason et 19, 96 % pour le Rot un Wiss. C'est donc lui qui figurera sur les plaques d'immatriculation alsaciennes officielles à partir du 1er janvier prochain. A noter que le changement des plaques ne sera pas obligatoire.

Fort du succès de cette consultation, ce modèle sera étendu à d’autres sujets qui préoccupent nos concitoyens. La démocratie et la citoyenneté seront deux des piliers de la future CeA qui naîtra dans 60 jours.

Retour en haut de page