Circuler sur les routes départementales

Routes départementales
Routes départementales ©Jonathan SARAGO/CD67

Prendre la route sereinement

Pour votre sécurité et votre confort, nos services et agents répartis sur tout le territoire entretiennent au quotidien chaussées, ouvrages d'art et abords routiers.

Avec un réseau de 3 420 km de routes et 300 000 véhicules qui y circulent chaque jour, il est aussi primordial de vous assurer :

  • tous les jours, des informations en temps réel sur les conditions de circulation et les chantiers, via le site Inforoute67 et aux panneaux à messages variables implantés sur les certaines routes
  • une intervention rapide sur un accident
  • le déneigement en période hivernale (lien Carte Viabilité hivernale).

Occuper le domaine public

Vous voulez faire des travaux qui touchent une route départementale ?

Vous devez demander une autorisation d'occupation du domaine public, et si nécessaire un arrêté de circulation pour des travaux. Retrouvez le formulaire de demande ci-contre.

Vous voulez organiser une manifestation entraînant une restriction de circulation ?

Avant la manifestation, adressez-vous à votre Mairie pour obtenir une autorisation de manifestation. S’il y a un risque de perturber la circulation, vous devez également demander une autorisation d'occupation du domaine public, et si nécessaire un arrêté de circulation pour manifestation. Retrouvez les formulaires de demande ci-contre.

Filmer sur les routes bas-rhinoises

Vous souhaitez réaliser un tournage audiovisuel sur les routes départementales du Bas-Rhin ? Contactez Stéphane BOBBE, chargé de communication de la Mission Réseaux et Infrastructures au minimum 1 mois avant le début de votre tournage. Retrouvez ses coordonnées ci-contre.

Faites des économies, adoptez le covoiturage !

Pour vos déplacements réguliers domicile-travail, pensez au site Covoiturage 67-68 !

Gratuit et ouvert à tous, il répertorie toutes les aires de covoiturage actuellement en service dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Voir la carte : 

Retour en haut de page