Lien social et dispositifs de soutien psychologique

Gestion crise Covid
Gestion crise Covid CD67

Les tablettes numériques pour faciliter les liens familiaux

Le confinement, notamment au sein des ESMS, peut amener un sentiment d’isolement, de stress, d’anxiété, de frustration, d’ennui, etc… Le lien si essentiel entre les usagers et les familles se trouve ainsi fragilisé.

C’est pourquoi le Conseil Départemental, afin de lutter au maximum contre l'isolement et la solitude, de maintenir le lien humain tout en préservant la santé de nos personnes âgées, a procédé à la distribution de 300 tablettes dans les EHPAD du Bas-Rhin. Au total, nos tablettes équiperont plus de la moitié des EHPAD bas-rhinois : 77 établissements sur 138 ont répondu à notre proposition.

Des tablettes ont également été distribuées dans les établissements pour personnes en situation de handicap et les maisons de l’enfant à caractère social. (139 tablettes dans 36 établissements).

Les recommandations relatives au rétablissement des visites des familles

En complément de l’action du Conseil Départemental permettant l’équipement en tablettes numériques, des rencontres entre les résidents et leurs familles, dans un cadre sécurisé et adapté à vos architectures. Vous trouverez ci-dessous les modalités de rétablissement des visites des familles : 

Les dispositifs de soutien psychologique à destination des professionnels sociaux et médico-sociaux

Deux dispositifs complémentaires d’accompagnement et de prise en charge médico-psychologique lié à la crise sanitaire du Covid-19 sont proposés au sein du département 67 par le Centre Régional du Pyschotrauma – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) :

 

  • Le dispositif COVIPSY 67 à destination de l’ensemble des soignants et des professionnels sociaux et médico-sociaux coordonné par le Centre Psychotrauma Alsace Nord. Une permanence téléphonique est mise en place au 03 88 11 68 20 de 9h à 22h en semaine et de 9h à 12h le weekend.
  • Un dispositif COVI ECOUTE 67 à destination du grand public animé par le Centre Psychotrauma Alsace Nord et par le Contrat Local de Santé Mentale de l’Eurométropole. Une permanence téléphonique est mise en place au 03 88 11 62 20 de 10h à 22h en semaine, le week-end de 10h à 12h.

En fonction de la situation, pour chacun des dispositifs, l’appelant est ensuite orienté vers la structure de prise en charge la plus adaptée, en s’appuyant sur les ressources hospitalières et libérales et le réseau de partenaires existants.

En dehors de ces heures de permanence, et en parallèle, sont mis en place des numéros verts nationaux accessibles 24h/24 7 jours/7:

  • Numéro vert national Covid-19 à destination du grand public : 0 800 130 000

Une procédure est mise en place avec la Croix Rouge pour une orientation des appels en fonction du besoin, et si prise en charge médico-psychologique nécessaire la Croix Rouge reflèche vers les Cellules d’Urgences Médico-Psychologiques CUMP zonales.

  • Numéro vert à destination des soignants mis en place par l’association SPS (soins aux professionnels de santé) : 0 805 23 23 36. Mise en place également d’une application mobile Asso SPS téléchargeable gratuitement sur smartphone via Apple Store (iOS) ou Google Play Store (Android).

Numéro vert national mis en place à destination de l’ensemble des professionnels de Santé en difficulté mis en place par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) et l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS) : 0 800 800 854

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