Aides départementales projets artistiques et culturels

Aide artistique et culturelle
Aide artistique et culturelle ©Denis GUICHOT/CD67

Aide départementale aux actions et projets artistiques

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin accompagne les porteurs de projets et actions culturels au titre de sa politique culturelle.

Le Département du Bas-Rhin attache beaucoup d'importance à la culture, un domaine permettant le développement économique et social des territoires, l'inclusion et qui est au cœur de notre société

Au fait des grandes contraintes financières du contexte actuel, le Conseil Départemental souhaite encourager des projets et des stratégies de développement à travers une aide financière destinée aux actions et projets artistiques.

Pour quoi ?

  • les projets de diffusion et de création artistique : ils contribuent à l'aménagement culturel des territoires. A l'initiative de collectivités locales, associations, compagnies ou ensembles, ces projets diffusent leur production dans un ou plusieurs territoires du département et peuvent relever de différentes thématiques
  • les projets d'envergure : dont l'attractivité est locale, départementale ou au delà, attirant un public nombreux et varié
  • les projets de transmission artistique : Ces projets correspondent à des actions en lien avec l’enseignement artistique.

Date limite de candidature

Le 4 octobre 2019.

Pour tout savoir sur cette subvention, vous pouvez consulter la notice ci-contre. Si votre projet est éligible, n'attendez pas et remplissez le formulaire avant le 4 octobre 2019.

Le formulaire est à renvoyer complété :

  • par mail à : sub.invest-culture@bas-rhin.fr
  • par courrier à :
    Monsieur le Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin
    Secteur développement culturel et touristique
    Hôtel du Département
    Place du Quartier Blanc
    67964 Strasbourg cedex 9

Aide départementale aux projets d'investissements culturels

Pour le Département, le développement artistique s’inscrit à la rencontre de plusieurs de ses politiques (culture, tourisme, solidarité) et prend appui sur sa compétence en matière de planification des enseignements artistiques.

Aussi, il soutient des actions favorisant l’enseignement et l’éducation artistique, la
transmission et les pratiques amateurs. Il privilégie également les actions prenant en compte les dynamiques territoriales, l’attractivité des projets artistiques et l’accessibilité des publics au travers de diffusion professionnelle et de présence d’équipes artistiques en territoire.

Les équipements éligibles :

  • équipements pour une modernisation scénique
  • investissement Haute Qualité Environnementale (HQE)
  • équipements structurants pour l’offre de diffusion et de création ou pour l’éducation artistique et culturelle, l’enseignement artistique, le soutien de la pratique amateur,
    l’accompagnement à la professionnalisation
  • équipements mutualisables

Pour tout savoir sur les conditions d'attribution de la subvention consultez la notice présente en téléchargement ci-contre.

Le formulaire est à renvoyer complété :

  • par mail à : sub.invest-culture@bas-rhin.fr
  • par courrier à :
    Monsieur le Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin
    Secteur développement culturel et touristique
    Hôtel du Département
    Place du Quartier Blanc
    67964 Strasbourg cedex 9
Retour en haut de page