Où puis-je pratiquer un sport ?
- Pratique en club et association
Trouver un club sportif bas-rhinois/alsacien proposant une pratique sportive spécifiquement au public en situation de handicap : Handiguide.
Il faut savoir que de plus en plus d’associations et de clubs accueillent le public en situation de handicap même si elles n’ont pas un "label handicap". Il faudra vous rapprocher de l’association pour vous assurer de sa possibilité de répondre à vos besoins ou aux besoins de votre enfant s’ils sont spécifiques.
Trouver une association dans le Bas-Rhin : site des Associations.
Tous les équipements sportifs ouverts au grand public sont accessibles aux personnes en situation de handicap. La pratique se fait alors selon les activités et programmes proposés par chaque structure.
Les aides individuelles pour obtenir un matériel adapté
Exemple : Prothèse de course à pied, fauteuil de sport, ski fauteuil, joëlette, selle de vélo adaptée…
La Prestation de compensation du handicap (PCH) et les compléments de l’AEEH peuvent vous aider à financer une aide technique exceptionnelle. Le financement prendra en charge le surcoût lié à votre situation de handicap. Attention, ces aides sont attribuées sous conditions spécifiques, chaque demande est étudiée de façon individuelle et fait l’objet d’une évaluation au cas par cas. Il faut faire un dossier de demande auprès de la MDPH.
A savoir : la mutualisation du matériel, quand cela est possible, peut être une solution.
- Vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’acquisition d’un matériel et le mettre à disposition d’un club ou d’une association
- Le club, la collectivité, la structure peut se doter de matériel adapté et en proposer la location régulière à ses adhérents. De leur côté, les adhérents peuvent faire des demandes individuelles de prise en charge des frais de location dans le cadre de la PCH ou des compléments de l’AEEH
Des professionnels pour s’informer sur le matériel adapté au handicap :
Les aides individuelles pour le transport et l'accompagnement
Attention, les aides indiquées sont attribuées sous conditions spécifiques, chaque demande est étudiée de façon individuelle et fait l’objet d’une évaluation au cas par cas.
Il faut faire un dossier de demande auprès de la MDPH.
La PCH et l’AEEH peuvent apporter un soutien financier à l’aménagement du véhicule.
Dans le cadre de la PCH et des compléments de l’AEEH, une partie des frais de déplacement pour se rendre sur le lieu de pratique sportive peut être prise en compte. C’est le surcoût lié au handicap qui est pris en charge. Par exemple, le club de sport proche de chez moi ne peut pas m’accueillir du fait de mon handicap. Je dois alors faire des déplacements plus importants pour pouvoir pratiquer ce sport dans un autre club. C’est la différence de distance entre le club proche et le club éloigné qui est alors prise en compte. Cela doit concerner des déplacements fréquents et réguliers.
Si vous bénéficiez de la PCH, cette prestation peut prendre en charge, au titre de la Participation à la Vie Sociale, le financement d’un accompagnement pour la pratique sportive. Cela peut vous permettre d’être accompagné pendant les trajets vers votre lieu de pratique sportive et pendant l’activité. La participation à la vie sociale est évaluée en fonction du besoin effectif. Elle est plafonnée à 30 heures par mois. Cet accompagnement peut être réalisé par un proche aidant ou une tiers personne (salarié, emploi direct, prestataire).
Si votre enfant bénéficie de l’AEEH, l’accompagnement pendant le trajet et pendant l’activité peut être pris en compte dans le calcul des compléments AEEH. Il peut s’agir :
-
- de compenser la réduction de l’activité professionnelle d’un parent
- de rémunérer une personne tiers qui assure l’accompagnement de l’enfant. (salarié, emploi direct, prestataire)
Il est toujours important, lorsque vous faites votre dossier de demande à la MDPH de bien indiquer l’impact du handicap sur la gestion du quotidien, sur les frais engendrés, sur l’activité professionnelle des parents.