Vivre ailleurs temporairement

Ehpad
Ehpad ©JulieCapon/CD67

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. L’hébergement temporaire est d’abord conçu pour permettre :

  • aux personnes qui y font appel de pouvoir continuer à vivre chez elles et, pour ce faire, de pouvoir ponctuellement avoir recours à un hébergement temporaire ;
  • à leurs proches de pouvoir s’absenter ponctuellement et passer le relais.

L’hébergement temporaire peut également être utilisé comme une première étape avant une entrée définitive en maison de retraite.


Plusieurs aides peuvent financer un séjour en hébergement temporaire :

  • l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) pour les personnes dont la perte d'autonomie a été évaluée en GIR 1 à 4 selon le Groupe Iso Ressources
  • l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page : Bénéficier d’aides.

Certaines mairies proposent également des aides, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale.

Les caisses de retraite complémentaires ou les complémentaires santé peuvent parfois contribuer à financer une partie du coût de l’hébergement temporaire.

Le principe même de l’hébergement temporaire est d’être très souple. Vous pouvez y avoir recours :

  • ponctuellement : quelques jours, par exemple si son proche part en week-end
  • régulièrement : par exemple, une semaine tous les 2 mois.

L’hébergement temporaire peut se dérouler :

  • sur une longue période en continu : par exemple 3 mois d’affilée
  • sur des périodes plus courtes répétées régulièrement dans l’année.

En savoir plus :

Dans quelles situations faire appel à l'hébergement temporaire ?

L’hébergement temporaire peut être utilisé dans différentes situations par une personne âgée :

  • après une hospitalisation
    Même si votre état de santé ne nécessite pas de soins, il peut être nécessaire de mettre en place une nouvelle organisation au domicile après une hospitalisation : aide à domicile, portage de repas, adaptation du logement... Pendant cette période d'adaptation, vous pouvez recourir à l'hébergement temporaire.
  • en cas d’absence des proches
    Certains proches (conjoints, enfants, voisins…) apportent une aide quotidienne indispensable à des personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Il est parfois nécessaire que ces derniers s’absentent plusieurs jours pour des vacances, pour une hospitalisation programmée… Un séjour en hébergement temporaire permet aux proches de passer le relais et à la personne âgée de bénéficier d’un accompagnement approprié. 
  • lorsque vous ressentez le besoin de vous sentir entouré durant une période difficile
    Même si vous vivez chez vous et êtes autonome, vous pouvez avoir besoin de reprendre des forces, de vous sentir entouré à un certain moment de votre vie, à un certain moment de l’année, après un épisode aigu de maladie.
  • lorsque des travaux sont nécessaires à votre domicile pour sécuriser votre quotidien, vous pouvez avoir recours à un hébergement temporaire pendant la durée des travaux.


En savoir plus : 

Choisir un hébergement temporaire

Bénéficier d’un hébergement temporaire dans un établissement d’hébergement :

  • dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
    Les EHPAD sont des établissements médicalisés. La plupart des EHPAD proposent un hébergement permanent et ont des places spécialement dédiées à l’hébergement temporaire. Il existe plus rarement des EHPAD exclusivement dédiés à l’hébergement temporaire.
    Trouver un hébergement temporaire.
  • dans une résidence autonomie (anciennement logement-foyer) ou dans une résidence services
    Ce sont des structures non médicalisées qui proposent, en plus de leurs places d’hébergement permanent, quelques places dédiées à des séjours temporaires. Vous pouvez prendre directement contact avec les établissements qui pourront vous renseigner sur la marche à suivre.
    Trouver un hébergement temporaire.

En savoir plus, sur le site Pour les personnes âgées.

Bénéficier d'un hébergement temporaire chez des accueillants familiaux
L’accueil familial n’est pas encore très développé en France et reste méconnu. Les accueillants familiaux proposent de l’hébergement permanent mais ils peuvent aussi proposer de l’hébergement temporaire.

Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Ils proposent aux personnes hébergées un accompagnement ponctuel ou au long cours dans un cadre familial. L’intervention de services de soins infirmiers et de professionnels paramédicaux peut y être organisée si besoin.

En savoir plus sur l’accueil familial.

Etre hébergé temporairement chez un proche
Vous pouvez choisir d’être hébergé chez un proche de façon temporaire.

  • Si vous bénéficiez déjà de l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA), vous pouvez continuer à bénéficier chez votre proche de ce qui est prévu dans votre plan d’aide.
    A savoir : si votre proche peut vous apporter l’aide dont vous avez besoin et si vous bénéficiez déjà de l’APA, il est possible de le rémunérer en tant qu’intervenant à domicile dans le cadre de l’APA qui vous est accordée.
  • Si vous ne bénéficiez pas de l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA), vous pouvez vous renseigner auprès de l’un de nos points d’accueil sur les aides qui peuvent vous être accordées.
Retour en haut de page