Choisir un hébergement

Choisir un établissement
Choisir un établissement CD67

Vivre dans un logement indépendant et bénéficier de services

Ils sont de différents types :

  • les résidences autonomies (anciennement foyers-logements)
  • les résidences services
  • l’habitat intergénérationnel
  • l’habitat partagé.

Ces types de logement sont tous regroupés sous le terme d’ "habitat inclusif".

L’habitat inclusif est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. 

Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale et partagée. Cet habitat constitue la résidence principale de la personne. Il comprend la possibilité de recourir à des services d’accompagnement :  

  • dans la vie sociale et collective, par l’intervention ponctuelle, en fonction des besoins, d’animateurs qui ne résident pas forcément sur place
  • individualisé pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (aide et surveillance), assuré par l’intervention des services sociaux et médicosociaux.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA), peut être sollicitée pour les personnes âgées en perte d’autonomie, vivant dans ces modes d’hébergements. 

A savoir : les résidences autonomie peuvent parfois proposer l’accueil de personnes adultes en situation de handicap.

Vivre dans un établissement médicalisé (EHPAD - USLD)

Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Ils s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. L’EHPAD peut disposer d’unités spécifiques pour accueillir des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentées.

Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée) sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Les moyens médicaux mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD.

À savoir : plusieurs aides peuvent être sollicitées concernant l’hébergement en établissements médicalisés.

Trouver un établissement et s’inscrire : ViaTrajectoire

Le site ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en EHPAD ou en USLD :

  • un annuaire national des maisons de retraite
  • une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères
  • le formulaire unique national de demande d’admission
  • la transmission sécurisée des données médicales.

Retrouvez le mode d'emploi et le guide ViaTrajectoire en téléchargement ci-contre.

Vivre en accueil familial

  • L’accueil familial, c’est pour qui ?

Pour les personne âgées ou en situation de handicap qui souhaitent vivre dans un cadre familial et disposer d’un logement adapté à leurs besoins tout en étant accompagnées

Attention, l’accueil familial n’est pas adapté aux personnes souffrant de certaines maladies, surtout évolutives ou non stabilisées, ou nécessitant des soins lourds.

Ce type d’hébergement vous plairait ? Complétez et renvoyez-nous ce dossier.

  • Accueillir de façon habituelle des personnes âgées ou en situation de handicap

Cette activité est réglementée par le code de l’action sociale et des familles ; vous devez être agréé(e) par le président du Conseil Départemental.

En tant qu'accueillant familial agréé, vous :

  • êtes rémunéré pour cet accueil,
  • garantissez la continuité de l'accueil, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral de la personne que vous accueillez chez vous,
  • ne pouvez pas accueillir une personne âgée ou en situation de handicap appartenant à votre famille (jusqu’au quatrième degré inclus : arrière-grand-père, grand-oncle, petite neveu…) en étant rémunéré.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’agrément et l’activité d’accueillant(e) familial(e) ?

Inscrivez-vous à la réunion mensuelle d’information organisée à la Maison de l’Autonomie à Strasbourg ou contactez la Cellule de l’accueil familial de la Maison de l’Autonomie (contacts disponible ci-contre).

Pour en savoir plus sur l’accueil familial, consultez les documents en téléchargement ci-contre.

Comment choisir son hébergement ?

Le choix d’une maison de retraite ou d’une résidence pour personnes âgées va dépendre de plusieurs points : votre état de santé, votre situation familiale, votre situation géographique, vos revenus…

4 étapes importantes pour vous aider à choisir :

  1. trouver le type d’hébergement adapté à vos souhaits et à votre état de santé : résidences autonomies, résidences services, habitat intergénérationnel, habitat partagé, EHPAD, USLD, accueil familial
  2. déterminer l’emplacement idéal de la maison de retraite : proche de votre ancien domicile pour conserver vos habitudes ou proche de chez vos enfants pour recevoir plus facilement leur visite…
  3. étudier les caractéristiques de l’établissement
  4. visiter les établissements sélectionnés
    Une fois la sélection de plusieurs hébergements réalisée, il est important d’en visiter plusieurs. L’idéal est d’y retourner à plusieurs reprises et à des moments différents de la journée, lors du déjeuner, le matin, le soir... Cela permet de bien s’imprégner de l’ambiance qui se dégage du lieu. N’hésitez pas à vous renseigner sur les alentours de l’hébergement, l’organisation de la vie quotidienne, l’organisation des soins si l’hébergement est médicalisé.
Retour en haut de page