Être aidant : statut, droits, informations, conseils et soutien

Un de vos proches se trouve en situation de perte d'autonomie liée à l’âge, au handicap ou à la maladie ?

Vous lui apportez de l'aide pour les courses, le ménage, les démarches administratives, les soins, les sorties, les loisirs, le soutien moral… ?

Cette situation impacte votre vie privée ou professionnelle, sur votre santé ou sur votre moral ?

Comme 11 millions de français, vous êtes un aidant, ce rôle représente parfois une charge importante qui peut entrainer une grande fatigue et avoir un impact sur votre santé. Avant d’être épuisé, mobilisez les solutions de soutien et de répit !

Un statut reconnu

Un aidant est une personne qui vient en aide :

  • à un proche en perte d'autonomie, du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap
  • pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne,
  • de manière régulière et fréquente,
  • à titre non professionnel.

En France, 11 millions de personnes aident régulièrement leurs proches âgés, malades ou en situation de handicap. L’aidant peut être un parent, un conjoint, un enfant, un frère, une sœur, un ami… Certains jeunes enfants sont aussi des aidants pour leurs parents, leurs grands-parents ou leurs frères et sœurs.

La loi stipule également un droit au répit pour permettre aux proches aidants de dégager du temps pour soi ou de se reposer.

Protéger son proche

Les mesures de protection
Si votre proche n’arrive plus à s’occuper seul de ses affaires courantes (la gestion de ses comptes, le règlement de ses factures…) et que vous craignez une mise en danger de lui-même ou des autres, une mauvaise gestion de son patrimoine qui peut lui être préjudiciable, un abus de faiblesse...

En tant que proche, vous pouvez demander une mesure de protection. Les principales mesures de protection sont :

Même si votre proche est protégé, il continue à donner son avis et à être écouté.

Organiser sa propre protection
Votre proche peut lui-même anticiper l’avenir et organiser sa propre protection dans l'éventualité où il ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté. Votre proche peut exprimer sa volonté à l’avance pour prévoir ce type de situations :

  • Désigner une personne de confiance
  • Rédiger des directives anticipées
  • Etablir un mandat de protection future
  • Rédiger un testament

Des lieux d’informations et de conseils pour se faire aider

Il est important de vous informer et de prendre conseil auprès des professionnels de l’aide aux aidants. Cette démarche vous permettra :

  • de mieux connaître vos droits
  • de mieux connaître les solutions de répit et de soutien
  • de mieux vivre votre rôle d’aidant
  • d’éviter l’épuisement

En Alsace, de nombreux points d’accueil et d’informations
La Collectivité européenne d’Alsace vous propose plus de 100 lieux d’accueil et d’informations dédiés aux personnes âgées, aux personnes handicapés et à leurs aidants comme les Maisons des Aînés et des Aidants, séniors et handicap, la MDPH ou encore les Espaces Solidarité séniors. 

Vous pouvez également vous rendre ou contacter les points informations de votre commune comme :

En Alsace, les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR)
Elles sont pleinement dédiées aux aidants pour vous informer, vous conseiller, vous orienter vers les dispositifs de soutien adaptés à votre situation.

Les Rendez-Vous des aidants de la Collectivité européenne d’Alsace
Un programme d’événements toute l’année en Alsace pour vous informer et vous conseiller sur les solutions de soutien et de répit et pour prendre soin de vous !
Agenda des événements dédiés aux aidants

Au niveau national

Être écouté, échanger, partager

Echanger avec d’autres aidants et avec des professionnels permet de :

  • partager des expériences communes,
  • ne pas rester seul face à ses interrogations ou ses doutes,
  • bénéficier d’une écoute et mettre des mots sur ses difficultés,
  • trouver des réponses pratiques à ses problèmes.

Quelques exemples de lieux de partage :

  • Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’échange destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche
  • Les Cafés des Parents sont des moments de rencontre une fois par mois, pour les parents d’enfants en situation de handicap qui recherchent du soutien, se posent des questions et/ou souhaitent échanger sur différentes thématiques de la vie au quotidien. Vous pouvez y participer à Strasbourg

N’hésitez pas à consulter l’agenda dédiés aux aidants pour connaître les lieux de partage en Alsace :

La médiation familiale
Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour construire, préserver ou reconstruire le lien familial et trouver des solutions concrètes dans les situations de conflits ou de rupture.

Ces conflits peuvent concerner l’organisation du maintien à domicile d’un proche en difficulté pour gérer son quotidien, l’entrée en établissement d’un parent, la répartition de l’obligation alimentaire, la succession, la cohabitation avec un proche en situation de handicap, la prise de décision d’une mesure de protection juridique.

L’UNAF peut vous accompagner dans cette démarche.

Se préserver et se former

Pour accompagner au mieux un proche en perte d’autonomie, il est important de préserver sa santé et de dégager du temps libre.

N’hésitez pas à :

  • parler de votre situation d’aidant à votre médecin traitant. Il pourra vous proposer un bilan de santé global afin de faire un point sur votre état de santé et vous proposer un suivi régulier si nécessaire.
  • échanger avec des professionnels intervenant dans l’accompagnement de votre proche que ce soit avec les intervenants à domicile de votre proche ou l’équipe de l’établissement dans lequel vit votre proche.
  • vous ménager des moments de pause primordiaux pour votre bien être.
  • préserver votre hygiène de vie.

De nombreux ateliers en présentiel ou à distance peuvent aussi vous permettre de prendre soin de vous, de souffler, de prendre du recul…

Vous pouvez également participer à des ateliers de prévention ou à des formations spécifiques à destination des aidants. Il ne s’agit pas de formations professionnelles mais des formations permettant de mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien : mieux se positionner dans son rôle d’aidant, préserver la qualité de la relation avec son proche, mieux connaître la maladie affectant son proche, ses conséquences sur la vie quotidienne et de pouvoir s’y adapter, acquérir les bons gestes et comportements…


Ateliers et formations pour les aidants :

N’hésitez pas à consulter l’agenda dédiés aux aidants pour connaître les ateliers et formations en Alsace :