Semaine de la presse à l’école

Semaine de la presse à l'ecole
Semaine de la presse à l'ecole ©Jonathan SARAGO/CD67

Votre contact

Daoudia TAZARI
Référente mission Education, Jeunesse et Sport

10 38 33 86 30

Partenaires impliqués

Le CLEMI et le Club de la presse

Sophie PHILIPPI
Chargée de mission pour l’éducation aux médias 

Description

Chaque année, au printemps, plus de 220 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse en France. La Semaine de la presse permet aux élèves depuis trente ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

L’inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi. Ensuite, les établissements inscrits bénéficient de l'accès gratuit aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du Clemi et reçoivent les journaux et magazines réservés ainsi que le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse.

Les activités ayant lieu lors de cette semaine sont variées :

  • Mettre en place des kiosques à journaux dans les établissements ou les classes pour exposer la presse offerte par les éditeurs, montrer sa diversité et son pluralisme.
  • Effectuer des ateliers d’analyse de la presse : tris d'images ou d'articles, analyse d'images, de Unes, d'articles, travail sur les titres, les rubriques, les légendes, les publicités...
  • Organiser des rencontres avec des journalistes ou des visites ateliers de médias.
  • Réaliser des revues de presse, comparer les Unes de différents journaux quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
  • Participer à des concours, en particulier le concours Médiatiks.
  • Rédiger des articles, réaliser des médias scolaires et lycéens, papier ou en ligne.
  • Répondre à des quiz établis par les enseignants à partir du contenu des journaux offerts pendant la Semaine.
  • Concevoir des expositions sur les journaux d’hier et d’aujourd’hui, la photo de presse, le dessin de presse, le circuit de l’information, la pluralité de la Presse, la liberté d'expression, les métiers des journalistes...
  • Répondre à des enquêtes sur leurs habitudes de lecture de la presse, leur consommation de la télévision, de la radio, d'Internet et des réseaux sociaux

Objectifs

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves à :

  • Comprendre le système des médias
  • Former leur jugement critique
  • Développer leur goût pour l’actualité
  • Forger leur identité de citoyen

Informations pratiques

Public cible

  • Collégiens de la 6ème à la 3ème

Effectif

  • Totalité d'un groupe (classe entière) ou d'autres groupes institués (section bilingue)

Fréquence/durée

  • La durée de l’action est variable selon le projet pédagogique

Période de l'année

  • Une semaine en mars chaque année

Matériel nécessaire

  • Vidéoprojecteur selon le projet, salle de classe

Encadrement nécessaire

  • 1 encadrant par classe

Frais divers

  • Frais de déplacement et d'intervention : oui
  • Frais de repas : non
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