Atelier de recherches biographiques

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Générique ©Jonathan SARAGO/CD67

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Les Archives
Marie COLLIN
Chargée de la valorisation culturelle et de l’action éducative

60 37 60 96 30

Partenaire impliqué

Association Stolpersteine 67

Fabienne REGARD

Description de l'action

Les Archives départementales accompagnent les enseignants volontaires dans le cadre de leur(s) projet(s) de recherche et de mémoire sur la Shoah et la déportation à partir de cas individuels par le biais d'un atelier de recherches biographiques sur un déporté de la Deuxième Guerre mondiale (dans le cadre d’un projet mémoriel, type Stolpersteine ou Convoi 77).

Les Archives fournissent au préalable à l’enseignant des éléments de contexte sur demande, pour la préparation de la visite et pour garantir un accompagnement actif de la part de l’enseignant et des autres adultes présents le jour de la séance.

L’atelier se fera en deux parties le même jour:

Une visite commentée du bâtiment assortie de la présentation de documents relatifs à la présence juive en Alsace au fil du temps, à la déportation et au système concentrationnaire
(1h – 15 élèves et 1 enseignant).

Une séance de travail et de recherche en salle du service éducatif sur la rédaction de notice biographique d’une ou plusieurs personnes déportées. Idéalement, les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3, en partie sur les ordinateurs du service éducatif, en partie sur des archives originales.
(1h – 15 élèves et 1 enseignant).

La partie de la séance de recherche qui repose sur des ressources numérisées peut être faite en préalable de la séance pédagogique aux Archives, dans l’enceinte du collège (salle informatique).

Objectifs de l'action

  • Rendre l'élève acteur de son apprentissage ; faire en sorte que le travail d’élaboration des savoirs appartienne à l’élève.
  • Familiariser l’élève avec la recherche historique & montrer aux élèves les qualités utiles à l’historien : patience, analyse et réflexion, qualités que l'élève peut réinvestir dans le cadre de son propre parcours scolaire.
  • Favoriser la confrontation de l’élève à des sources historiques plus ou moins brutes : contribuer à aiguiser l’esprit critique.
  • Les documents originaux locaux permettent à l’élève de comprendre concrètement l'histoire nationale, voire européenne et mondiale
  • De plus, le croisement de plusieurs disciplines d'enseignement permet de travailler de manière transversale.

Informations pratiques

Public cible

  • Collégiens (3e et LCR) et au-delà

Effectif

  • Groupe de 15 élèves : Classe entière, répartie en petits groupes avec des temps de mise en commun

Fréquence/durée

  • 2 heures pour une séance aux Archives. Prévoir la préparation en classe et du temps pour la mise en commun et la restitution, en classe

Période de l'année

  • Tout au long de l'année

Matériel nécessaire

  • Dans l’établissement : salle informatique avec accès internet
  • Aux Archives : papier et crayons suffisent

Encadrement nécessaire

  • 2 encadrants de l’établissement et 1 archiviste des Archives départementales ou le professeur du service éducatif des Archives

Frais divers

  • Frais de déplacement et d'intervention : oui
    Uniquement frais de déplacement
  • Frais de repas : non
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