Fiche essence : Thuya géant

Le thuya géant est un conifère au feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres en Europe. Le thuya géant a un port pyramidal à large base et grandit sur tout type de sols, et particulièrement les sols argileux. Il apprécie les climats frais avec une atmosphère humide. Cet arbre préfère les expositions ensoleillées. Il a une croissance juvénile très rapide.

Thuja plicata D. Don

Cupressaceae

Origine : Côte pacifique de l’Amérique du Nord

Hauteur : Entre 20 et 25 mètres

Ecorce : L’arbre possède une écorce d’un brun rougeâtre qui se détache en rubans.

Feuille : Les feuilles sont de petites écailles vert foncé appliquées les unes sur les autres sur 4 rangs. Ces écailles sont opposées et appliquées en rameaux. Bien que persistant, ce feuillage change de couleur en automne, prenant des teintes jaunâtres ou bronze. Le feuillage est aromatique.

Fleurs : La floraison commence autour du mois d’avril. Les fleurs mâles et les fleurs femelles se développent dans des cônes séparés. Ces cônes bruns sont assez peu visibles.

Fruits : Les fruits sont des cônes allongés (jusqu’à 2 cm), dressés, composés de 8 à 12 écailles plates qui possèdent une pointe courte et raide.

Longévité : Grande longévité (600 ans ou plus)

Remarques: Avec le temps, et si on lui laisse ses branches basses, le thuya géant peut devenir multi-tronc car les branches marcottent naturellement. Il est utilisé dans les parcs et jardins mais aussi énormément dans la composition des haies. Le bois du thuya est utilisé dans la construction des bateaux et des habitations. En Amérique du Nord, les plus grands spécimens peuvent atteindre une hauteur de 60 mètres.

 

Sources :  Par Jean-Pol GRANDMONT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2594915 ; Par Walter Siegmund (talk) — Travail personnel, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=352420 ; Par MPF, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1112022 ; Par Chris Light — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=77918439 ; Wikipédia (Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thuja_plicata) ; Jardin L’encyclopédie (Lien : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html) ; Tela Botanica (Lien : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68033-synthese) ; Au jardin (Lien : https://www.aujardin.info/plantes/thuja-plicata.php) ; Gembloux Agro-Bio Tech (Lien : https://www.gembloux.ulg.ac.be/arboretumgembloux/thuya-geant-thuja-plicata-d-don-ex-lamb/) ; J.-C. Rameau, D.Mansion, G.Dumé. Flore Forestière Française Tome 1 Plaine et collines. Idf, 2016, 1785 pages ; Dr. Bruno P. Kremer. Arbres et Arbustes 400 espèces. Ulmer. Lettonie : Gunter Steinbach, 2010, 381 Pages.

Thuya géant
Thuya géant
Thuya géant - feuilles
Thuya géant - feuilles
Thuya géant - fleurs
Thuya géant - fleurs
Thuya géant - fruits
Thuya géant - fruits
Thuya géant - écorce
Thuya géant - écorce
Retour en haut de page