Fiche essence : Pommier domestique

Le pommier domestique est un arbre fruitier à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 5 à 10 mètres. Cet arbre possède un port ovale puis étalé. Cet arbre affectionne les sols rocailleux et bien drainés. L’exposition doit être ensoleillée. Sa croissance est lente à modérée.

Malus domestica

Rosaceae

Origine : Pommier sauvage : Asie centrale(Kazakhstan)

Hauteur : 5 à 10 mètres

Ecorce : L’arbre possède une écorce gris-brun à brun foncé en vieillissant, elle est lisse et peut se détacher par écailles rectangulaires.

Feuille : Son feuillage est caduc. Il possède des feuilles simples, rondes, doublement dentées, alternes et les nervures sont pennées. Elles sont vert clair sur le dessus et brillantes.

Fleurs : La floraison se déroule au printemps (avril-mai). Les fleurs sont de petites ombelles groupées, de couleur blanche ou rose.

Fruits : Il s’agit des pommes. C’est un fruit rond, rugueux ou lisse, doté d’un pédoncule. C’est un ovaire inférieur à 2 ou 3 loges. La couleur de la pomme varie selon les variétés, elle peut être verte, rouge ou jaune.

Longévité : Jusqu’à 300 ans (pommiers des forêts originelles)

Remarques: Le pommier est principalement cultivé pour son fruit. On retrouve des confitures de pommes, des desserts composés de pommes ou des jus de pommes. La grande variété de pommiers permet de varier les goûts et les saveurs liées à ce fruit. Certaines espèces sont également cultivées pour leur valeur écologique (pollinisateurs) ou pour leur valeur ornementale (pommiers présents dans les parcs et jardins). Le bois de pommier est aussi utilisé pour certains objets du quotidien ou de manière artistique.

 

Sources : Par Philippe Alès — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29432152 ; Par Victor M. Vicente Selvas — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14924004 ; CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=776398 ; source issue des archives du Conseil départemental du Bas-Rhin ; Wikipédia (Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pommier_domestique) ; Tela Botanica (Lien : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-40744-synthese) ; Dr. Bruno P. Kremer. Arbres et Arbustes 400 espèces. Ulmer. Lettonie : Gunter Steinbach, 2010, 381 Pages.

Pommier domestique
Pommier domestique
Pommier domestique - feuilles
Pommier domestique - feuilles
Pommier domestique - fleurs
Pommier domestique - fleurs
Pommier domestique - fruits
Pommier domestique - fruits
Pommier domestique - écorce
Pommier domestique - écorce
Retour en haut de page