Fiche essence : Peuplier tremble

Le tremble est un peuplier donc un feuillu au feuillage caduc. C’est une espèce pionnière qui colonise les milieux assez facilement mais dont la longévité n’est pas très importante. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres. Cet arbre possède un port érigé, étalé à cime irrégulière sphérique. Le tremble apprécie les différents types de sol mais il faut que celui-ci soit frais ou humide. C’est un arbre de plaine ouverte qui a besoin d’ensoleillement et qui n’aime pas la concurrence. Sa croissance est très rapide.

Populus Tremula L.

Salicaceae

Origine : Europe et Asie

Hauteur : 15 à 25 mètres

Ecorce : L’écorce est lisse et gris-verdâtre marquée de stries grises. En vieillissant, elle se crevasse et vire au rougeâtre.

Feuille : Son feuillage est caduc. Il possède des feuilles alternes, simples, groupées en touffe sur le rameau. Elles sont de forme presque ronde. Elles sont vertes et ont un long pétiole aplati.

Fleurs : La floraison se déroule au début du printemps en mars-avril. Le tremble est un arbre dioïque. Les fleurs mâles sont de longs chatons velus avec des étamines rouges et les fleurs femelles sont des chatons denses et verdâtres.

Fruits : Les fruits sont des capsules ovoïdes en épis de 6 à 10 cm. Les capsules sont déhiscentes, c’est-à-dire qu’elles s’ouvrent spontanément à maturité. Ainsi, les fruits libèrent de petites graines couvertes d’un duvet blanchâtre.

Longévité : Entre 80 et 100 ans maximum

Remarques: Le nom de tremble vient du fait que les feuilles de l’arbre sont facilement agitées et tremblent lorsqu’il y a du vent. Le tremble est utilisé comme brise-vent ou pour la production de papier et d’allumettes. Le tremble est l’un des hôtes du papillon grand sylvain, Limenitis populi, qui est une espèce menacée.

 

Sources : Sources issues des archives du Conseil départemental du Bas-Rhin ; Wikipédia (Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tremble) ;  Jardin L’encyclopédie (Lien : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html) ;  Aujardin.Info (Lien : https://www.aujardin.info/plantes/populus-tremula.php) ; Tela Botanica (Lien : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-52056-synthese) ; J.-C. Rameau, D.Mansion, G.Dumé. Flore Forestière Française Tome 1 Plaine et collines. Idf, 2016, 1785 pages ; Dr. Bruno P. Kremer. Arbres et Arbustes 400 espèces. Ulmer. Lettonie : Gunter Steinbach, 2010, 381 Pages ; Meike Bosch. Reconnaitre facilement les arbres par leurs feuilles. Ulmer. Stuttgart, 2017, 107 Pages.

Peuplier tremble
Peuplier tremble
Peuplier tremble - feuilles
Peuplier tremble - feuilles
Peuplier tremble - fleurs
Peuplier tremble - fleurs
Peuplier tremble - écorce
Peuplier tremble - écorce
Retour en haut de page