Fiche essence : Peuplier blanc

Le peuplier blanc est un feuillu au feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. Son tronc est droit ou sinueux et ses grosses branches sont étalées. Cet arbre possède un port érigé, étalé à cime irrégulière sphérique. Le peuplier blanc se développe sur des sols neutres ou basiques. C’est un arbre qui a besoin d’ensoleillement et qui n’aime pas la concurrence. Sa croissance est rapide.

Populus Alba L.

Salicaceae

Origine : Europe méridionale et Asie

Hauteur : 20 à 30 mètres

Ecorce : L’écorce blanche ponctuée de grosses lenticelles typiques, en forme de losange. Avec l’âge, la base du tronc devient très crevassée.

Feuille : Son feuillage est caduc. Il possède des feuilles alternes, découpées en 3 ou 5 lobes arrondis et dont les nervures sont fortement marquées. Les feuilles sont vert foncé sur la face supérieure et blanches sur la face inférieure.

Fleurs : La floraison se déroule au début du printemps en mars-avril. Le peuplier blanc est un arbre dioïque. Ses fleurs sont de longs chatons compacts.

Fruits : Les fruits sont des capsules ovoïdes en épis de 6 à 10 cm. Les capsules contiennent de petites graines de 1mm enrobées de coton blanc.

Longévité : Il peut vivre entre 200 et 300 ans.

Remarques: Le peuplier blanc est l’un des hôtes du papillon grand sylvain, Limenitis populi, qui est une espèce menacée. Durant des siècles, le peuplier blanc a été utilisé comme arbre d’alignement, de reboisement le long des berges, de brise-vent, ou encore pour fixer les sols et les remblais.

 

Sources : Par Christian Fischer, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28145258 ; Par Amédée Masclef — Atlas des plantes de France. 1891, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5773913 ;  Par Stefan.lefnaer — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30174338 ;                                                                                                                                               Jardin l’encyclopédie (Lien : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html) ; Tela Botanica (Lien : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-51965-synthese) ; J.-C. Rameau, D.Mansion, G.Dumé. Flore Forestière Française Tome 1 Plaine et collines. Idf, 2016, 1785 pages. ; Dr. Bruno P. Kremer. Arbres et Arbustes 400 espèces. Ulmer. Lettonie : Gunter Steinbach, 2010, 381 Pages ; Meike Bosch. Reconnaitre facilement les arbres par leurs feuilles. Ulmer. Stuttgart, 2017, 107 Pages.

Peuplier blanc
Peuplier blanc
Peuplier blanc - feuilles
Peuplier blanc - feuilles
Peuplier blanc - fleurs
Peuplier blanc - fleurs
Peuplier blanc - fruits
Peuplier blanc - fruits
Peuplier blanc - écorce
Peuplier blanc - écorce
Retour en haut de page