Fiche essence : Magnolia de Soulange

Le Magnolia de Soulange est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 3 à 5 mètres. Cet arbre possède un port plutôt arrondi à largement étalé. Son écorce est grise. Cet arbre apprécie une diversité de type de sol mais ne supporte pas les sols riches en calcaire. L’exposition doit être ensoleillée à mi- ombre. Sa croissance est lente.

Magnolia x soulangeana

Magnoliaceae

Origine : Croisement entre le Magnolia liliflora Desr et le Magnolia denudata Desr  par M. Soulange Bodin. L’arbre provient originairement de Chine.

Hauteur : 3 à 5 mètres.

Ecorce : L’arbre possède une écorce grise avec des rameaux brun pourpres et glabres.

Feuille : Son feuillage est caduc. Ses feuilles sont obovales à oblongues, de couleur vert clair et mesurent 10 à 15cm.

Fleurs : La floraison se déroule au printemps (avril). Les fleurs sont grandes et larges (15 cm de largeur), dressées, en solitaire, en forme de gobelet avec 9 pétales. Les fleurs sont blanches et roses.

Fruits : Les fruits sont de forme cylindrique.

Longévité : Pas d’information à ce sujet.

Remarque: Le Magnolia de Soulange est un arbre utilisé surtout en ornement pour sa remarquable floraison. On le retrouve dans les parcs et jardins.

 

Sources : Sources issues des archives du Conseil Départemental du Bas-Rhin ; Par I, KENPEI, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3896219 ; https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Magnolia_x_soulangeana_01_by_Line1.jpg?uselang=fr ;  Par Kinsme — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42966808 ; Wikipédia (Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnolia_%C3%97soulangeana) ; Jardin l’encyclopédie (Lien : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html) ; Dr. Bruno P. Kremer. Arbres et Arbustes 400 espèces. Ulmer. Lettonie : Gunter Steinbach, 2010, 381 Pages.

Magnolia de Soulange
Magnolia de Soulange
Magnolia de Soulange - feuilles
Magnolia de Soulange - feuilles
Magnolia de Soulange - fleurs
Magnolia de Soulange - fleurs
Magnolia de Soulange - fruits
Magnolia de Soulange - fruits
Magnolia de Soulange - écorce
Magnolia de Soulange - écorce
Retour en haut de page