Fiche essence : Cyprès chauve

Le cyprès chauve est un grand conifère à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 40 à 45 mètres. Il a un port pyramidal puis colonnaire. Son écorce est brun rougeâtre. Il s’adapte à tous les types de milieu et apprécie ceux humides et bien détrempés. L’exposition doit-être ensoleillée ou mi- ombre. La croissance de cet arbre est lente.

Taxodium distichum

Taxodiaceae

Origine : Sud-ouest des Etats-Unis.

Hauteur : 40 à 45 mètres

Ecorce : L’arbre possède une écorce brun rougeâtre. Elle est fibreuse et crevassée longitudinalement.

Feuille : Son feuillage est caduc même s’il s’agit d’un conifère. Il a des aiguilles courtes de moins de 1 centimètre, molles et vert clair, alternes d’un vert clair virant à l’orange en automne.

Fleurs : La floraison se déroule au printemps (mars-avril). Il s’agit de minuscules fleurs en panicules pendantes pour les mâles et des strobiles pour les femelles.  Elles sont jaunes (mâle) en automne.

Fruits : Il s’agit d’une boule écailleuse produite au printemps suivant.

Longévité : plus de 100 ans.

Remarques: Les cyprès ont la particularité de développer des racines aériennes. Ces racines appelées « Pneumatophores » permettent de faciliter les échanges gazeux. L’arbre est utilisé en ornement dans les parcs et jardins.

 

Sources : licence CC BY-SA (2.0)(Tela Botanica) ;Wikipédia (Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxodium_distichum) ; jardin l’encyclopédie (Lien : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html) ; Futura (Lien : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-cypres-chauve-8503/) ; J.-C. Rameau, D.Mansion, G.Dumé. Flore Forestière Française Tome 1 Plaine et collines. Idf, 2016, 1785 pages ; Dr. Bruno P. Kremer. Arbres et Arbustes 400 espèces. Ulmer. Lettonie : Gunter Steinbach, 2010, 381 Pages 

Cyprès chauve
Cyprès chauve
Cyprès chauve - feuilles
Cyprès chauve - feuilles
Cyprès chauve - fleurs
Cyprès chauve - fleurs
Cyprès chauve - fruits
Cyprès chauve - fruits
Cyprès chauve -  écorce
Cyprès chauve - écorce
Retour en haut de page