Fiche essence : Cormier

Le Cormier est un arbre fruitier à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 5 à 20 mètres. Il a un tronc droit et un houppier globuleux. Il apprécie les sols plus ou moins riches en bases, un pH basique à acide. C’est une espèce héliophile ou de demi-ombre. Cette essence a une croissance lente.

Sorbus domestica

Rosaceae

Origine : espèce disséminée en France et assez commune dans le Sud. Rare dans le Nord mais les beaux Cormiers sont plus rares en région méditerranéenne que dans le Nord-Est.  

Hauteur : 5 à 20 mètres

Ecorce : Noirâtre à petites écailles

Feuille : Elles sont composées, à 11-21 folioles dentés aux deux-tiers supérieurs. Velues puis glabres.

Fleurs : En bouquets, blanches, à 5 pétales.

Fruits : Appelés "cormes", ce sont de petites poires comestibles de 3 cm.

Longévité : 400 - 600 ans

Remarque : Les fruits comestibles. Elles étaient très consommées dans le temps ce qui explique la présence de l'arbre au sein des vergers. Le bois est de bonne densité et homogène, ce qui en fait un bois recherché pour l’ébénisterie fine, la création d’outils ou encore la sculpture.

 

Le cognassier commun est un petit arbre fruitier à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 2 à 8 mètres. Il a un port assez trapu et tortueux avec des ramifications courbes assez basses. Son écorce est brun-grisâtre couverte de lenticelles. Il apprécie les sols légers, enrichis et frais de préférence.  L’exposition doit être ensoleillée ou mi- ombre.
Cormier
Cormier
Cormier - feuille
Cormier - feuille
Cormier - fleurs
Cormier - fleurs
Cormier - fruits
Cormier - fruits
Cormier - écorce
Cormier - écorce
Retour en haut de page