Fiche essence : Cognassier Commun

Le cognassier commun est un petit arbre fruitier à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 2 à 8 mètres. Il a un port assez trapu et tortueux avec des ramifications courbes assez basses. Son écorce est brun-grisâtre couverte de lenticelles. Il apprécie les sols légers, enrichis et frais de préférence.  L’exposition doit être ensoleillée ou mi- ombre.

Cydonia oblonga

Rosaceae

Origine : Sud-ouest de l’Asie mineure (Iran, Balkans…)

Hauteur : 2 à 8 mètres

Ecorce : L’arbre possède une écorce brun-grisâtre couverte de lenticelles.

Feuille : Son feuillage est caduc. Les feuilles de formes ovales oblongues sont vert-amande sur le dessus et blanc argenté, tomenteuses sur le dessous. Elles sont disposées de manière alterne.

Fleurs : La floraison se déroule au printemps. Les fleurs sont parfumées et nectarifères. Il s’agit de fleurs hermaphrodites et solitaires, d’une longueur de 5 à 7 cm. Elles possèdent 5 larges pétales blancs et veinés de rose.

Fruits : Les coings sont des fruits pyriformes à côtelés charnus à pépins. De couleur jaune et duveteux, parvenant à maturité à l’automne. L’odeur est très parfumée. 

Longévité : 100 ans

Remarques: Les coings sont utilisés dans la confection de confitures, marmelades ou gelées simples. Ils sont également utilisés en Orient dans les ragoûts de viandes comme de légumes.

 

Le chêne pédonculé est un grand arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 25 à 35 mètres. Sa cime se divise en grosses branches tortueuses donnant un houppier irrégulier.
Cognassier Commun
Cognassier Commun
Cognassier Commun - feuille
Cognassier Commun - feuille
Cognassier Commun - fleurs
Cognassier Commun - fleurs
Cognassier Commun - fruit
Cognassier Commun - fruit
Cognassier Commun - écorce
Cognassier Commun - écorce
Retour en haut de page