Fiche essence : Catalpa de Caroline

Le catalpa de Caroline est un arbre avec un feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur de 8 à 15 mètres et une envergure de 10 à 15 mètres. Cet arbre possède un port étalé, ramifié, dense et arrondi. Son écorce est écailleuse d’un brin clair. Cet arbre apprécie tout type de sol mais préfère les milieux légers, frais et bien drainés.

Catalpa bignonioïdes

Bignoniaceae

Origine : sud-est des Etats-Unis.

Hauteur : 8 à 15 mètres

Ecorce : L’arbre possède une écorce écailleuse et d’un brin clair. 

Feuille : Son feuillage est caduc. Ses feuilles sont grandes et simples (15 à 30 cm de long), de forme cordées-acuminées, verticillées par trois, avec des lobes latéraux et un long-pétiole. Elles sont vert clair, le dessus est glabre et le dessous est pubescent. On note aussi la présence de petites glandes nectarifères butinées par les insectes.

Fleurs : La floraison se déroule en été (juillet). Il s’agit de grandes grappes coniques (appelé Thyrses) dressées de fleurs tubulaires et hermaphrodites (5 cm de long). Les fleurs ressemblent à des campanules avec 5 lobes irréguliers. Les fleurs sont blanches griffées de jaune et pourpre.   

Fruits : Les fruits sont secs. Il s’agit de gousses très longues  (20 à 50 cm), ressemblant à de grands haricots et de couleur vert à brun à maturité. Les fruits comportent de petites graines noires.

Longévité : 120 à 150 ans.

Remarque: Les feuilles, l’écorce et les fleurs du catalpa sont utilisés dans la pharmacopée traditionnelle amérindienne et antillaise pour leurs propriétés antiseptiques, astringentes, antiparasitaires, laxatives et sédatives.

 

Sources : licence CC BY-SA (2.0)(Tela Botanica) ; Wikipédia (Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalpa) ; Jardin L’encyclopédie (Lien : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html) ; Futura (Lien : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-catalpa-8937/) ; Les Arbres.Fr (Lien : https://lesarbres.fr/catalpa.html) ; Tela Botanica (Lien : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-14781-synthese) ; Dr. Bruno P. Kremer. Arbres et Arbustes 400 espèces. Ulmer. Lettonie : Gunter Steinbach, 2010, 381 Pages ; Meike Bosch. Reconnaitre facilement les arbres par leurs feuilles. Ulmer. Stuttgart, 2017, 107 Pages.

Catalpa de Caroline
Catalpa de Caroline
Catalpa de Caroline - feuilles
Catalpa de Caroline - feuilles
Catalpa de Caroline- fleurs
Catalpa de Caroline- fleurs
Catalpa de Caroline - fruits
Catalpa de Caroline - fruits
Catalpa de Caroline- écorce
Catalpa de Caroline- écorce
Retour en haut de page