Fiche essence : Érable champêtre

L’érable champêtre est un arbre à feuillage caduc. Il peut atteindre une hauteur 4 à 15 mètres. Il a un port compact et arrondi. Son écorce est gris-brun. Cet arbre peu exigeant apprécie les sols calcaires. L’exposition doit être ensoleillée ou mi- ombre. La croissance de cet arbre est lente.

Acer campestris

Sapindaceae

Origine : Extrême-Orient. On le trouve dans les plaines, dans les montagnes (1000 mètres d’altitude), les bois ou les bocages.  

Hauteur : 4 à 20 mètres

Ecorce : L’arbre possède une écorce gris-brun.

Feuille : Son feuillage est caduc. Ses feuilles sont légèrement crénelées. Elles sont petites (5 à 10 cm de long pour 10 cm de large) avec 3 à 5 lobes. Elles sont verte foncé sur le dessus et plus claires sur le dessous. Elles sont de couleur jaune orangé en automne.

Fleurs : La floraison se déroule au printemps (avril-mai). Il s’agit de plusieurs fleurs regroupées en corymbes rameux, dressées et subsessiles. Elles sont de couleur jaune verdâtre.

Fruits : Les fruits sont des samares ailées de couleur rouge.

Durée de vie : 150 ans

Remarques: Son bois dur et lourd de couleur jaune rougeâtre marbré de brun était autrefois utilisé pour la tournerie, la sculpture et la menuiserie. En pharmacopée, son écorce serait astringente.

 

L’épicéa commun est un grand conifère à feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur 30 à 40 mètres. Il a un port conique et élancé avec une ramure dirigée vers le bas. Son écorce est brune tirant sur le rouge et écailleuse. Il apprécie les sols bien drainés et pas trop secs.  Il s’adapte à tout type d’exposition mais il préfère un climat frais et humide. La croissance de cet arbre peut être lente ou rapide selon les facteurs climatiques et géographiques.
Érable champêtre
Érable champêtre
Érable champêtre - feuilles
Érable champêtre - feuilles
Érable champêtre - fleurs
Érable champêtre - fleurs
Érable champêtre - fruits
Érable champêtre - fruits
Érable champêtre - écorce
Érable champêtre - écorce
Retour en haut de page