Fiche essence : Épicéa commun ou sapin de Norvège

L’épicéa commun est un grand conifère à feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur 30 à 40 mètres. Il a un port conique et élancé avec une ramure dirigée vers le bas. Son écorce est brune tirant sur le rouge et écailleuse. Il apprécie les sols bien drainés et pas trop secs.  Il s’adapte à tout type d’exposition mais il préfère un climat frais et humide. La croissance de cet arbre peut être lente ou rapide selon les facteurs climatiques et géographiques.

Picea abies

Pinaceae

Origine : Europe septentrionale, occidentale et centrale.  

Hauteur : 30 à 40 mètres

Ecorce : L’arbre possède une écorce brune tirant sur le rouge et possédant des écailles.

Feuille : Son feuillage est persistant. Il possède des aiguilles quadrangulaires de 25 mm sur 1 cm effilés en pointe, de couleur vert franc et brillant. 

Fleurs : La floraison se déroule au printemps. Localisées en cime, les fleurs femelles sont caractérisées par des cônes dressés puis inclinés de couleur vert puis rouge violacé. Les fleurs mâles sont jaune rougeâtres et se développent en chatons ovoïdes plus gros que les femelles.

Fruits : Les cônes sont longs et étroits et mesurent 9 à 16 cm. Ils sont de couleur brun-roux brillants et sont dressés au début et pendants à la fin. L’arbre devient mature à l’âge d’un an. Les graines sont dispersées par le vent (anémophile).

Longévité : 500 ans à 5000 ans (plus vieil individu recensé)

Remarques: Il est souvent utilisé comme arbre de Noël, tout comme le sapin de Nordmann. Le bois de l’épicéa est recherché dans la fabrication de poteaux, pour le bois de coffrage, le bois de charpente et pour les instruments de musique.

 

Sources : Visoflora ; Istock photo ; Wikipédia (Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pic%C3%A9a_commun) ; jardin l’encyclopédie (Lien : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html) ; Futura (Lien : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-coniferes-vegetaux-datant-ere-carbonifere-1753/page/8/); J.-C. Rameau, D.Mansion, G.Dumé. Flore Forestière Française Tome 1 Plaine et collines. Idf, 2016, 1785 pages ; Dr. Bruno P. Kremer. Arbres et Arbustes 400 espèces. Ulmer. Lettonie : Gunter Steinbach, 2010, 381 Pages ; Meike Bosch. Reconnaitre facilement les arbres par leurs feuilles. Ulmer. Stuttgart, 2017, 107 Pages.

Épicéa commun ou sapin de Norvège
Épicéa commun ou sapin de Norvège
Épicéa commun ou sapin de Norvège - feuilles
Épicéa commun ou sapin de Norvège - feuilles
Épicéa commun ou sapin de Norvège - fleurs
Épicéa commun ou sapin de Norvège - fleurs
Épicéa commun ou sapin de Norvège - fruits
Épicéa commun ou sapin de Norvège - fruits
Épicéa commun ou sapin de Norvège - écorce
Épicéa commun ou sapin de Norvège - écorce
Retour en haut de page