Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire départemental d'analyses
Laboratoire départemental d'analyses ©Jonathan SARAGO/CD67

Le laboratoire départemental d'analyses, à quoi ça sert ?

Faire appel au Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA)

Le LDA conduit tout type d’action nécessaire à la préservation de la santé des animaux et des végétaux. Il veille également sur la santé publique via la sécurité alimentaire.

Vous pouvez le contacter pour :

  • réaliser des analyses ou des prélèvements
  • obtenir un conseil vétérinaire, une aide pour interpréter vos résultats
  • suivre une formation dans le domaine de la sécurité alimentaire
  • être accompagné pour mettre en place des actions correctives, un diagnostic ou un audit de vos installations sur votre site.

Qui accrédite le LDA ?

Le laboratoire est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Forêt. Pour la majorité de ses activités, il est accrédité selon la norme ISO 17025 v2017 sous le n°1-1357 et évalué tous les 15 mois par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Pour envoyer une réclamation au LDA ou répondre à une enquête de satisfaction, cliquez sur :

Assurance qualité

Le laboratoire départemental d’analyses du Bas-Rhin est accrédité pour sa qualité depuis 2002.

Pourquoi ?

La mise en place d’un système de management de la qualité reconnu par le Comité français d’accréditation (COFRAC) a pour but :

  • d’attester de la compétence et de l’impartialité du laboratoire
  • d’obtenir la reconnaissance des prestations effectuées

L’accréditation du laboratoire apporte à nos clients l’assurance d’un résultat d’analyse fiable et reconnu. Elle engage le laboratoire à satisfaire ses clients par l’écoute et la réponse à leurs demandes dans une boucle d’amélioration continue de son système qualité.
Une copie non contrôlée du manuel qualité peut être transmise à nos clients sur demande.

Programme et portée d’accréditation

Le laboratoire est accrédité sous le N° 1-1357. Sa portée d’accréditation est consultable sur le site COFRAC. Les résultats d’analyses reconnus par le COFRAC sont identifiés par le symbole @ et le logo COFRAC.
Nous informons notre clientèle, que la marque COFRAC relative à notre accréditation, ne doit pas être reproduite sur leur courrier à en-tête ou sur tout autre document.

Informations relatives aux réclamations

Le laboratoire met à disposition de ses clients le processus de traitement des réclamations sous la forme d'un logigramme disponible ci-dessous. A noter que pour toute réclamation, il vous sera fait un retour à réception avec un délai approximatif de traitement. Enfin, un courrier de clôture de votre réclamation, vous sera transmis.

Agréments ministériels

Le laboratoire a une reconnaissance ministérielle de sa compétence au travers d’agréments délivrés par le Ministère de l’agriculture et de la pêche dans les domaines de la santé animale et de la santé des végétaux.
La liste de nos agréments est disponible sur le site du ministère et est reprise dans nos catalogues.

Surveiller les élevages bas-rhinois

L'unité immuno-sérologie intervient dans le cadre de la qualification des élevages du département pour assurer les analyses des campagnes de prophylaxie relatives au dépistage des maladies réputées légalement contagieuses, mais aussi pour assurer la surveillance des cheptels lors des opérations d’introduction, d’exportation et de concours. Elle travaille en étroite collaboration avec le Groupement de défense sanitaire (GDS) pour l’aider à qualifier les élevages bas-rhinois.

Dans le cadre de sa mission d’aide à l’agriculture, le Conseil Départemental prend en charge une grande partie des analyses de prophylaxie.

Diagnostiquer des maladies et connaître les causes d’une contamination

L'unité diagnostic vétérinaire apporte un soutien aux vétérinaires et aux éleveurs durant toute la vie des animaux quelle qu’en soit l’espèce pour déceler des pathologies ou pour diagnostiquer les causes de mortalité et ou de morbidité. Elle apporte conseil aux éleveurs et aux vétérinaires et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la faune sauvage (Fédération des chasseurs, ONCFS…) pour le suivi épidémiologique de certaines zoonoses, mais également pour veiller à la qualité des viandes mises sur le marché.

Sécurité alimentaire

Le LDA intervient dans le contrôle de la qualité microbiologique des produits alimentaires dans le cadre d’autocontrôles ou d’analyses officielles (Toxi infection alimentaire, plans de surveillance et plans de contrôle).

Il effectue également des prestations d’audits et de conseil dans le domaine de l’HACCP ainsi que pour des formations (le laboratoire est enregistré sous le numéro 4267 0479067 comme organisme de formation)

Préserver et améliorer la qualité de l’environnement

Pour préserver et améliorer la qualité des végétaux, des sols et de l’air, le laboratoire effectue de nombreuses analyses. Il contrôle :

  • l’absence d’organismes de quarantaine* sur les végétaux et dans les sols

*il s’agit de plantes ou graines non présentes sur notre territoire, arrivées via les échanges commerciaux de végétaux et potentiellement néfastes

  • l’efficacité des produits désinfectants utilisés dans les élevages et dans le milieu hospitalier
  • la qualité de l’air dans les établissements recevant du public.

Pour faire une demande d’analyses au laboratoire, cliquez sur les différents formulaires :

Retour en haut de page