Vie associative CD67

Le Fonds de secours aux associations

Qui peut en bénéficier ?

Toute association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou par le droit local d’Alsace Moselle :

• dotée d’un siège ou d’une antenne dans le Bas-Rhin
  • œuvrant dans les champs de compétences du Département tels que définis par la loi NOTRe n°2015-991 du 4 août 2015 et, plus particulièrement dans les orientations des politiques publiques adoptées par ses instances.

Dans quel cas faire appel au Fonds ?

Votre association rencontre des difficultés financières conjoncturelles et passagères qui remettent en question la pérennité de l’activité de l’association ou en diminuent l’offre de manière significative ? Vous pouvez recevoir une aide financière exceptionnelle et un appui technique.

Les aides ciblées sont liées :

• au cycle d’exploitation : besoin de trésorerie lié à des subventions de fonctionnement non encore encaissées, des dépenses supérieures à la trésorerie en raison du développement de l’activité…
  • à des événements exceptionnels et imprévus qui impactent l’assise financière de l’association
  • à des événements remettant en cause le modèle économique de l’association : vos ressources ne permettent pas de faire face aux charges

Comment demander l’aide du Fonds ?

Envoyez votre dossier de demande (lien pour téléchargement) et les pièces justificatives :

• par voie postale à :
    Conseil Départemental du Bas-Rhin
    Direction des Politiques Éducatives et Sportives
    Service de la Jeunesse et de la Vie Associative
    Place du Quartier Blanc
    67964 Strasbourg Cedex 9
  • par courrier électronique : associations67@bas-rhin.fr

Qui peut vous aider ?

Le Conseiller Territorial de la Vie Associative (CTVA) est votre interlocuteur privilégié.
Contactez le plus proche de vous :

Le site Associations67

Vous êtes une association et souhaitez communiquer sur vos activités ? Pour tous, une seule adresse : associations67.alsace.

S'adressant également aux particuliers souhaitant découvrir les associations proches de chez eux et fruit d’un travail de réflexion mené avec 160 associations, ce site internet est une nouvelle plateforme qui fait le lien entre les associations et les Bas-Rhinois.

Elle repose sur une démarche participative : chaque association saisit ses propres données dans son espace privé. Elle peut y inscrire : ses missions et activités, ses événements en cours, ses offres de bénévolat.

Simple d’utilisation, elle permet de gagner en visibilité auprès du grand public, de mobiliser des bénévoles et de favoriser la mise en réseau.

Toutes les associations disposant d'un siège ou d'une antenne locale située dans le Bas-Rhin peuvent s'inscrire gratuitement sur la plateforme, via le formulaire d'inscription.

A ce jour, 450 associations sont déjà enregistrées sur le site, pourquoi pas vous ?

CODEVA, le Conseil De l’Engagement de la Vie Associative

Cette instance consultative est composée de 26 membres représentant les petites associations et les têtes de réseaux associatives issus des domaines du sport, de la culture, de la jeunesse ou des solidarités.

Elle est chargée de nous relayer les grandes problématiques du monde associatif, ses réalités, succès et difficultés afin qu’elles puissent être prises en compte dans la construction de nos politiques publiques et dans nos activités quotidiennes.

Les actions du CODEVA :

• Organisation du Grand Débat National des associations à l’Hôtel du Département (mars 2019)
  • Création du fonds de Secours aux associations (avril 2019)