Potiers d'Alsace : de l'argile à l'assiette

Publié le
Exposition Potiers d'Alsace
Exposition Potiers d'Alsace ©DR/CD67

Rendez-vous dans le hall de l’hôtel du Département pour admirer l’exposition photo "De l’argile à l’assiette" consacrée au travail ancestral des potiers d’Alsace.

La poterie dans tous ses états

Histoire, spécialités, étapes de fabrication… tous les secrets de la poterie alsacienne se dévoilent à l'hôtel du Département dans une série de photos inédites réalisées dans les ateliers de potiers de Soufflenheim et Betschdorf.
 
Pour accompagner les photos, des textes explicatifs de chaque étape de réalisation d'une poterie ainsi que des spécimens permettent aux visiteurs de comprendre et visualiser le quotidien des potiers alsaciens.
 
De l'extraction de l'argile, au malaxage de la terre jusqu'au façonnage et à la décoration, toutes les étapes sont décryptées, pour que chacun puisse plonger dans leur réalisation à la fois créative et minutieuse.

Remettre la poterie alsacienne à l'honneur

On appelle "poterie" tout produit résultant de la cuisson d’une argile séchée. Il existe une grande variété de poteries. C’est à partir de la terre de la Plaine du Rhin que les premières poteries d’Alsace sont modelées.

Aujourd’hui, Betschdorf et Soufflenheim sont les derniers villages alsaciens qui préservent ce savoir-faire. Ils sont chacun spécialisés dans un type de poterie.

Avec cette exposition, le Département souhaite soutenir les artisans bas-rhinois, redynamiser et pérenniser un secteur d’activité à forte valeur historique, patrimoniale et touristique.

Cette exposition fait suite au marché des potiers qui s'était tenu en mai 2019 sur le parvis de l'hôtel du Département.

1 Place du Quartier Blanc 67000 Strasbourg
Retour en haut de page