Les établissements culturels du Département du Bas-Rhin s’invitent chez vous

Publié le
Vaisseau rentrée
Vaisseau rentrée ©Jonathan SARAGO/CD67

Quotidiennement, le Vaisseau,le château du Haut-Koenigsbourg, les Archives départementales et la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR) ou encore l'Ariena viendront à vous avec du contenu scientifique, historique, numérique, des anecdotes, quiz, jeux et activités.

Le Vaisseau chez vous

A partir du 1er avril, un animateur vous donnera rendez-vous tous les mercredis à 14h pour une animation en direct sur la page Facebook du Vaisseau.

Du lundi au vendredi, à 12h, l'équipe du Vaisseau vous propose une publication à découvrir et à partager en famille.

Au programme des prochains jours :

  • mercredi 27 mai : un jeu vidéo qui protège l'environnement ! Pour y accéder, vous aurez besoin d'un smartphone ou d'une tablette

  • jeudi 28 mai : on part sur la lune ! Pour la 1ère expérience, il te faudra : des allumettes, du papier d'aluminium, des brochettes de bois. Pour la 2ème expérience : du vinaigre, du bicarbonate de soude, de la ficelle, du papier toilette, deux bouteilles en plastiques et un bouchon en liège

  • vendredi 29 mai : les fleurs sur l'eau ! Le matériel nécessaire : papier, crayon, crayons de couleur, ciseaux, un récipient d'eau

Le château chez vous

Chaque mercredi, l'équipe du château du Haut-Koenigsbourg vous donne rendez-vous sur sa page Facebook pour ses "mercredis créatifs" : des activités à faire en famille, ludiques ou pédagogiques, pour devenir incollables sur le Moyen-Âge.

La vie quotidienne, l'architecture, les arts, le bestiaire, la défense, l'héraldique... sont autant de thématiques à découvrir au cours de ces rendez-vous créatifs.

Apprendre à jouer à la merelle, construire un château avec des formes géométriques, écrire un conte, réaliser des recettes de cuisine... et pleins d'autres activités vous attendent.

Les Archives chez vous

Au programme durant ce confinement :

  • des expositions virtuelles, sur des sujets aussi divers que l’Alsace en 1911, les cartes du Moyen-Âge à nos jours, ou le camp de Tambov

  • des ressources pédagogiques autour de périodes ou d’événements historiques, qui peuvent être téléchargées gratuitement et qui proposent des activités éducatives autour de documents d’archives, de la primaire au lycée

Vous pouvez évidemment toujours effectuer ou préparer votre recherche historique, généalogique ou administrative en ligne, grâce :

  • aux documents numérisés (état civil du XVIe siècle à 1912, recensements de populations du XIXe siècle, chroniques scolaires et préfecture impériale de Haguenau).

    Tous ces documents sont ouverts à l’indexation collaborative. Si vous avez un intérêt particulier pour la Première Guerre mondiale, vous pouvez rejoindre l’opération "Bataillon de l’indexation", qui entend recenser sur les actes de décès 1914-1922 les soldats bas-rhinois morts au combat sous l’uniforme allemand

  • aux instruments de recherche : les inventaires des fonds anciens, de la plupart des fonds modernes (1815-1870), des archives notariales, communales et paroissiales, ont été mis en ligne

  • aux fiches d’aide à la recherche, qui vous guident pas à pas dans votre recherche d’une personne (un soldat, un émigré), d’un lieu (comment faire l’histoire de sa maison, d’une église, d’un moulin) ou autour d’un événement (la guerre de 1870, la Grande Guerre, mai 68)

Et si vous cherchez à en apprendre plus sur l’histoire de l’Alsace, venez découvrir le carnet de recherche Hypothèses tenu par l’équipe des Archives.

Le site continue d’être enrichi – à distance ! – pendant la fermeture, alors restez connectés !

La Bibliothèque départementale chez vous

La Bibliothèque départementale du Bas-Rhin reste active sur ses pages Facebook, notamment via sa page principale, mais aussi celles des relais de Sarre-Union et de Villé.

Toute l’équipe est mobilisée autour de rubriques variées à alimenter pour offrir tous les jours de la culture à distance : coups de cœur, présentation de documents ou de membres de l’équipe, des jeux, des visites interactives, du fun, du sport,…

Vous pouvez également retrouver un rendez-vous quotidien : A vos z'oreilles, autour d’histoires, de chansons, de textes… généreusement offerts par des artistes avec qui la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin est en lien, dans le cadre du Festival Vos oreilles ont la paroles (VOOLP), tous les jours à 13h sur :

Le jardin des sciences chez vous

Côté astronomie, nous vous invitons à découvrir les fiches missions "Space Academy @Home", proposées par l'équipe du planétarium de Vaux-en-Velin.
C'est aussi l'occasion de suivre les conférences en compagnie d’astronomes organisées par ce même planétarium.

L'Agence Spatiale Canadienne propose quant à elle des activités à destination du jeune public.

L’équipe du planétarium de Strasbourg continue à vous concocter des capsules vidéo pour vous inviter à observer le ciel depuis notre région Grand Est.

Besoin d'évasion ? Pendant toute la durée du confinement, le musée de minéralogie vous propose de découvrir de magnifiques spécimens - exposés ou non dans le musée - à travers une série d'articles intitulée "Beaut(é)s Minérales". Le nouvel article vous fera (re)découvrir la malachite.

L'Ariena

L'Ariena, qui fédère les associations d'éducation à l'environnement en Alsace, propose des activités en ligne aux enfants, aux adultes et aux familles autour de la redécouverte des trésors de la natureQue vous ayez accès ou non à un espace extérieur, c'est le moment d'ouvrir l'œil, de mettre la main à la pâte, de tendre l'oreille et de croquer la vie à pleines dents!

Un nouveau thème d'activités vous est proposé tous les deux jours (lundi, mercredi, vendredi) sur le site de l'Ariena.

Chez vous
Retour en haut de page