Festival VOOLP

Publié le
Festival VOOLP
Festival VOOLP CD67

Du 14 octobre au 3 novembre 2019, le festival de contes et arts du récit "Vos Oreilles Ont La Parole" (VOOLP) s’installe dans toute l’Alsace pour sa nouvelle édition. Réservez vos places ! La plupart des spectacles sont gratuits.

95 spectacles en Alsace

Cette année, 95 spectacles émerveilleront les yeux et surtout les oreilles des petits et grands.
79 communes, 67 représentations dans le Bas-Rhin, 28 dans le Haut-Rhin, 28 conteurs et compagnies… VOOLP propose un programme varié et passionnant.
Des artistes français et internationaux partagent leurs contes, traditionnels ou détournés, récits de vie, histoires drôles... L’occasion de vivre en famille des moments d’évasion.

Découvrez le programme en cliquant ici.

Réserver vos places auprès des bibliothèques et salles de spectacles.

Soirée d'ouverture lundi 14 octobre

Rendez-vous lundi 14 octobre 2019 à 19h à l'Espace Rohan à Saverne pour admirer le spectacle "Envol, de glace et de feu" avec le conteur Marc Buléon et la plasticienne Odile Kayser. Spectacle accessible à partir de 7 ans.

Entrée gratuite sur réservation auprès de la billetterie de l'Espace Rohan au 03 88 01 80 40.

À ne pas manquer !

  • Mardi 15 octobre à 14h à Sarre-Union (Centre socioculturel) : "L'homme Jaguar" avec Lénaïc Eberlin, à partir de 12 ans.
    Réservations : Médiathèque de Sarre-Union - Relais BDBR 03 69 33 23 30.
  • Jeudi 24 octobre à 16h à Dettwiller (salle du Hohgraben) : "À l'école des ancêtres" avec François Moïse Bamba, à partir de 3 ans. Il vient du Burkina Faso pour 4 dates, dont 3 sur le territoire autour de Saverne. à partir de 7 ans.
    Réservations : Bibliothèque de Dettwiller 03 88 71 91 56.
  • Samedi 26 octobre à 20h à Vendenheim (Médiathèque) : "Contes coquins" avec la conteuse québécoise Renée Robitaille et son musicien, Etienne Loranger. Spectacle exclusivement pour adultes.
    Réservations : Médiathèque Tomi Ungerer 03 88 69 46 35.

Soirée de clôture dimanche 3 novembre

Après 3 jours de rencontres et d’échanges autour du collectage oral et sensoriel, le conteur Olivier Hédin et ses stagiaires proposent une restitution publique de leur travail sous forme d'une mise en mots et en mouvements.

Après une déambulation dans le village, le public se réchauffe autour d'un verre de l'amitié à la salle des fêtes de Beblenheim, dimanche 3 novembre à partir de 19h.

Réservation : Médiathèque départementale du Haut-Rhin 03 89 22 90 10.

Formation et rencontres

Le festival permet d’assister à des formations autour des thèmes des contes et arts du récit. Sylvie de Mathuisieulx, autrice strasbourgeoise, animera un temps d’échange sur : "Pourquoi on raconte des histoires ?", Jean-Jacques Fdida, conteur, proposera une discussion sur le thème "Tout ce que vous aimeriez savoir sur le conte ".

Bien d’autres sujets passionnants sont à découvrir dans le programme.

Quai du Château, 67700 Saverne
Retour en haut de page