Exposition Remarqu'arbres d'Alsace

Publié le
Expo arbres remarquables
Expo arbres remarquables ©Jonathan SARAGO/CD67

Découvrez du 7 janvier au 26 février 2020 l’exposition des arbres remarquables d’Alsace "Remarqu’arbres" à la médiathèque Malraux à Holtzheim.

Sensibiliser et admirer

En partenariat avec le Département du Haut-Rhin, le jardin botanique de Strasbourg et la ligue de protection des oiseaux, découvrez les photographies impressionnantes d’arbres remarquables de la région, ainsi qu’un focus sur les arbres à cavités avec la présentation de spécimens.

Vous pourrez apprécier les couleurs vives d'un cormier de plus de 250 ans à Marmoutier, admirer un arbre en voie de disparition comme cet orme des montagnes à trois troncs à Batzendorf ou vous émerveiller devant l'un des doyens du territoire, un tilleul à grandes feuilles de plus de 500 ans et qui se trouve à Schoenenbourg.

L'exposition a pour but de valoriser les espaces naturels en montrant sous ses plus beaux aspects les spécimens les plus singuliers de la région.


Qu'est-ce qu'un arbre remarquable ?

L’une des premières caractéristiques d’un arbre que l’on peut qualifier de "remarquable" est son aspect singulier, qui attire l’œil. Sa forme, sa taille et sa place privilégiée dans le paysage ne peuvent laisser les passants indifférents.

L’arbre remarquable fait partie intégrante du patrimoine culturel et naturel de nos régions. Souvent entouré d’une histoire passionnante, il façonne l’identité du lieu.

Quatre caractéristiques rendent un arbre "remarquable" :

  • sa morphologie : sa taille, ses dimensions, sa forme, son esthétisme
  • son histoire : les raisons de sa plantation et le lieu d'implantation
  • son rôle dans l'écosystème : par exemple, s'il abrite des espèces cavernicoles (espèces qui vivent dans des habitats obscurs et humides)
  • sa valeur patrimoniale : si son existence est reconnue localement, s'il est le dernier de son genre dans le paysage
Holtzheim
Retour en haut de page