Un espace Facile à lire à la bibliothèque départementale de Sarre-Union

Espace Facile à Lire ©DR/CD67

Jeudi 10 septembre, un nouvel espace "Facile à Lire" a été inauguré à la bibliothèque départementale de Sarre-Union. La journée a également été marquée par le lancement du premier prix " C'est facile de lire à Sarre-Union".

Le relais de la bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR) à Sarre-Union souhaitait élargir son offre de lecture à des publics qui en sont éloignés. La lecture étant essentielle pour se sentir à l'aise dans la société et être un citoyen à part entière, l'équipe du relais de la BDBR de Sarre-Union s'est engagée dans une démarche de développement du dispositif "Facile à Lire" (FAL).

La démarche "Facile à lire"

Il s'agit d'une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n'ont jamais vraiment maîtrisé l'apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de la lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) se sont associés pour déployer cette offre de lecture "Facile à lire" sur le territoire français.

Le prix "C'est facile de lire à Sarre-Union"

Ce concours vous permettra de voter pour votre ouvrage préféré parmi une sélection. Pour participer, deux étapes simples :

  • lire au moins 3 livres de la sélection
  • voter pour votre ouvrage préféré avant le 8 janvier 2021 en remplissant le bulletin

Le vainqueur du prix sera annoncé le 16 janvier 2021 lors de la Nuit de la lecture.

Retour en haut de page