Participez au concours des maisons fleuries

Balcon fleuri à Mittelbergheim ©Jonathan SARAGO/CD67

Vous avez jusqu'au 30 octobre pour vous inscrire et participer au concours de maisons fleuries en Alsace. Le fleurissement peut s'exprimer dans un jardin, à la fenêtre, dans des potagers ou encore dans des vergers, que vous soyez un particulier, un hôtelier ou un commerce.

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site d'Alsace Destination Tourisme et transmettre des photos numériques.

Chaque commune pourra présenter 7 candidats aux maximum (avec 5 photos maximum et 3 minimum par maison) et 3 lauréats seront choisis parmi différentes catégories :

  • maison avec jardin
  • maison sans jardin
  • immeuble collectif (espace public et privé extérieur) ou appartement
  • hôtel, restaurant, gite, prestataire en accueil touristique
  • ferme, corps de ferme et exploitation viticole en activité
  • immeuble industriel et commercial
  • potager fleuri (avec le Groupement des Horticulteurs d'Alsace)

Une présélection des photos numériques sera effectuée par les jurys d’arrondissement et de secteurs. Elle sera présentée au jury départemental qui établira le palmarès de chaque département et un coup de cœur pourra également être attribué. Les lauréats seront récompensés lors d'une remise des prix départementale qui se tiendra en février ou mars de l’année suivante.

Une liste de lauréats hors concours est également établie chaque année. Elle comprend les premiers de chaque catégorie des 3 années précédentes. Le lauréat peut à nouveau concourir après ces 3 ans.

L'Alsace, un territoire fleuri

En 2016, le département du Bas-Rhin a obtenu le label "Département fleuri" pour la 5ème fois consécutive. Le département du Haut-Rhin était quant à lui détenteur du label de 1998 à 2001 puis à nouveau en 2018 pour 5 ans. Les deux départements alsaciens font partie du club prestigieux des 22 Départements Fleuris français.

Retour en haut de page