Opération plantation d'arbres fruitiers hautes tiges dans le Bas-Rhin

Arbres fruitiers
Arbres fruitiers ©Jean-Luc STADLER/CD67

Une nouvelle convention pluriannuelle pour 2019 et 2020 a été signée par la Fédération des producteurs de fruits du Bas-Rhin, en partenariat avec le Conseil Départemental. Le but ? Le maintient et le développement des vergers familiaux et traditionnels hautes tiges.

Comment ça marche ?

  • Les bénéficiaires pouvant participer à l’opération replantation d’arbres fruitiers sont les particuliers, les associations et syndicats arboricoles, les associations rurales, les association foncières pastorales, les communes et les  collèges.

  • Les variétés anciennes doivent être privilégiées.

  • Un maximum de 5 arbres fruitiers hautes-tiges par an par bénéficiaire pour les particuliers, membres ou non d’une association ou syndicat de la Fédération des producteurs de fruits du Bas-Rhin pourra être planté.

  • 10 arbres par an sont acceptés pour les associations et syndicats arboricoles, les associations foncières rurales, les associations foncières pastorales, les communes et les  collèges.

Dans ce cas, un projet devra être présenté expliquant la démarche en terme de trame verte et de développement durable. Ces bénéficiaires devront se rapprocher de la Fédération ou du Département pour la mise en place d'actions de sensibilisation et de formation détaillée par ailleurs dans leur projet.

Modalités pratiques et financières

  • Utiliser le formulaire de demande.

  • Engagement à entretenir les arbres et à suivre une formation (cours de taille, stage de 5 jours, conférence ou autres actions organisées par les associations arboricoles ou syndicats de la Fédération).

  • Envoyer le formulaire à l'adresse :
    Fédération des producteurs de fruits du Bas-Rhin
    ZI Nord - 4 rue Adolphe Mohler - 67210 OBERNAI
    Tel : 03 88 62 05 85
    Mail : fede.arbo67@orange.fr

L'aide du Département est calculée sur la base suivante : 50% du coût unitaire limité à 32 euros par arbre, donc un montant d'aide maximum de 16 euros par arbre.
Il est rappelé que ce type d'aide n'est pas cumulable avec d'autres subventions intervenant sur les principes de replantations fruitières.

Des visites sur le terrain seront effectuées conjointement par la Fédération et le Conseil Départemental du Bas-Rhin pour vérifier certaines plantations subventionnées.

Retour en haut de page