Les collégiens, acteurs de la transition écologique

Forum de la Démocratie ©DR/CD67

A l'occasion du Forum mondial de la démocratie, des actions à destination des collégiens du Bas-Rhin ont été développées en partenariat avec l'association internationale de dessinateurs de presse "Cartooning for Peace" et le Centre d'information sur les institutions européennes.

Depuis 2012, le Forum mondial de la démocratie est devenu un rendez-vous annuel, offrant aux citoyens partout dans le monde l’opportunité de s’interroger sur la démocratie, d’en analyser les failles et les limites, mais aussi de faire émerger des idées nouvelles pour répondre aux défis auxquels la démocratie est confrontée.

Lancement du concours de dessins de presse "l'Art de consommer"

Un concours de dessins de presse "l’Art de consommer" ouvert à tous les collèges bas-rhinois est organisé en collaboration avec le Rectorat, l’association internationale de dessinateurs de presse Cartooning for Peace, le dessinateur de presse Laurent Salles et le Forum Mondial de la Démocratie.

S’investir pour la transition énergétique et écologique passe par la mise en œuvre d’actions concrètes au quotidien :

  • les mobilités
  • les économies d’énergie
  • la lutte contre la pollution
  • les déchets

Autant de thématiques qui peuvent être reprises/représentées par le dessin de presse qui constitue à la fois un outil d’informations, de sensibilisation et d’opinion.

Le concours permettra d'interpeller les collégiens, dans un mode décalé et humoristique, sur l’impact de leurs modes de vie et de consommation.

La remise des prix aura lieu lors d’une journée bilan de l’année du développement durable en juin 2021.

 

Exposition "Dessine-moi l'écologie" - Cartooning for Peace

L’exposition "Dessine-moi l’écologie" de Cartooning for Peace sera proposée aux collèges du Bas-Rhin tout au long de l’année scolaire, en version numérique ou présentielle. L’exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité.

Six volontaires en service civique du Département du Bas-Rhin assureront la médiation de cette exposition dans les collèges bas-rhinois après avoir suivi une formation en distanciel les 16 et 17 novembre, assurée par Cartooning for Peace, avec la participation du dessinateur de presse et caricaturiste Laurent Salles.

Cartooning for Peace, c'est quoi ?

Créé en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu, Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.

Création collective d’un jeu de plateau et d'une exposition sur l’Union européenne et l'environnement pour les collégiens

Le Centre d'information sur les institutions européennes mobilisera de novembre 2020 à mai 2021 les classes volontaires de 4ème et 3ème du Bas-Rhin pour la création collective d’un jeu de plateau et d'une exposition sur l’Union européenne et l'environnement. Le projet, mené entièrement à distance, permettra de sensibiliser les collégiens aux problématiques environnementales et à l’action de l’Union Européenne dans ce domaine.

Les collèges intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 27 novembre.

Retour en haut de page