Le collège Galilée prêt pour une nouvelle rentrée

Collège Galilée ©Julie CAPON/CD67

Pour cette rentrée, le collège Galilée de Lingolsheim est prêt à accueillir ses élèves dans tous ses bâtiments suite aux travaux démarrés en juillet 2018. Retour sur l'historique de ce projet et découverte des nouvelles infrastructures.

Le projet

Le Conseil départemental du Bas-Rhin s’est engagé dans la définition d’une stratégie qui porte tant sur la politique éducative en faveur des collégiens que sur la qualité du cadre éducatif. 

Une stratégie fondée sur 3 principes... :

  • renforcer l’égalité des chances
  • donner des opportunités à chacun
  • accompagner les jeunes à devenir des adultes responsables, autonomes et engagés

…et avec un Plan Actions Éducatives et Collèges qui porte sur :

  • les 67 actions éducatives
  • le bien-être des collégiens et des agents au travers de la prise en charge du fonctionnement
  • les Projets Éducatifs Partagés et Solidaires (PEPS). En effet, cette stratégie du Conseil départemental ne serait pleinement efficace sans le déploiement d’une démarche de proximité qui associe l’ensemble des acteurs et mobilise tous les facteurs de réussite locaux autour d’un Plan Educatif Partagé et Solidaire

Les travaux

  • Printemps et été 2014 : Découvertes de problèmes structurels et diagnostic des existants (Découverte de fissures dans le bâtiment remettant en cause la fiabilité structurelle du bâtiment)
  • Fin Août 2014 : Décision collégiale entre le Président du Département et le Recteur de ne pas ouvrir le collège en application du principe de précaution
  • Septembre 2014 : Relogement du collège au Lycée Couffignal à Strasbourg : Coût de 1.1 M€ TTC intégrant la prise en charge partiel du coût des repas, la prise en charge du transport scolaire et les investissements immobiliers
  • Mars 2015 : Rentrée des élèves dans le collège modulaire sur le site du Collège Galilée (coût d’investissement de 3.1 M€ TTC)
  • Novembre - Décembre 2015 : Lancement des études de faisabilité pour une restructuration des locaux
  • Mars 2017 : Approbation par la Plénière de l’opération de restructuration du collège Galilée (dans le cadre du plan Actions Educatives et Collèges)
  • Octobre 2017 : Approbation de l’Avant-Projet Définitif
  • Juillet 2018 : Démarrage des travaux.

L’opération consistait à restructurer le bâtiment existant construit et mis en service en 1995, et à renforcer les structures béton existantes pour pallier les défauts structurels confirmés à l’été 2014.

Ces défauts ont nécessité la fermeture provisoire de l’établissement à la rentrée de septembre 2014. Depuis mars 2015, les collégiens suivaient les cours dans un collège provisoire réalisé sur le site en structures modulaires. Les travaux de rénovation permettent aux collégiens de réintégrer les bâtiments existants historiques.

Outre le cœur de l’intervention que constituent les reprises structurelles avec renforcement du bâti existant pour réduire sa vulnérabilité au séisme, l’opération intègre également un certain nombre de réaménagements intérieurs induits par les renforcements structuraux (adaptation de la distribution intérieure), ainsi que des interventions sur le clos couvert (remplacement de la verrière, réfection de l’étanchéité et des enduits de façades).

Une rénovation de l’ensemble des salles de classe et locaux, avec mise à niveau des installations techniques, ainsi que les mises aux normes ERP exigibles en matière de sécurité incendie et accessibilité sont intégrées dans l’opération.

Une mise aux normes par rapport à la réglementation thermique en vigueur, la restructuration de la demi-pension, une remise à niveau de la cour et des aménagements extérieurs complètent le programme d’interventions.

Retour en haut de page