Des filières métiers pour agir en faveur de l’avenir des collégiens

Rentrée scolaire en chiffres ©Jonathan SARAGO/CD67

Le 9 décembre 2020, les élus départementaux ont adopté un nouveau dispositif proposant au collèges de développer une filière métier durant 3 ans au sein de leur établissement. Cette nouvelle possibilité de découverte du monde professionnelle offerte aux collèges s'appuie sur la réussite de 2 expérimentations conduites à Marlenheim et La Broque.

Le Département s’engage au quotidien aux côtés de l’Education Nationale et des collèges afin de favoriser la réussite éducative des jeunes et à devenir des citoyens autonomes et responsables.

Deux expérimentations très positives

  • Le collège Grégoire de Tours de Marlenheim a créé une "Classe Métiers d'Art et d'Artisanat". Cela a permis à une classe de 30 élèves de 5ème de découvrir, durant l’année scolaire 2018/2019, un large éventail de métiers et de possibilités professionnelles en lien avec les métiers d’art et d’artisanat

  • Le collège Frison-Roche de La Broque a mis en place une filière dédiée aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie, en partenariat avec l’office de tourisme de la Vallée de la Bruche.

    25 élèves de 3ème ont participé à ce projet piloté par 4 enseignants (français, allemand et enseignants en SEGPA) avec les actions suivantes : visites de restaurants, de maîtres pâtissiers, d’un établissement de formation hôtelière, atelier de confection de pâtisserie, atelier de décoration, travail sur le savoir-être.

    7 élèves du groupe se sont orientés vers un CAP Pâtisserie.

    Le collège a également organisé des ateliers de cuisine, avec le soutien du Département

Le Département a accompagné ces deux collèges dans la mise en œuvre de cette expérimentation en apportant son ingénierie et en la soutenant financièrement (acquisition de mobilier, de matériel pédagogique, frais d’intervenants et de déplacements). Les deux projets, qui ont convaincu les élèves autant que les équipes pédagogiques et partenaires associés, se sont poursuivis sur l’année scolaire 2019/2020.

Un déploiement à 10 autres collèges bas-rhinois volontaires !

Au regard du bilan positif des expérimentations menées par ces deux collèges, un appel à projets a été déployé par le Département pour soutenir cette dynamique auprès de 10 autres collèges bas-rhinois publics volontaires.

Aucun secteur d’activité n’a exclu de ces filières métiers, l’établissement à simplement dû motiver son choix : le projet pédagogique devait être argumenté et fédérer toute la communauté éducative en y associant les acteurs locaux partenaires et en cohérence avec le projet d’établissement du collège.

Depuis cette rentrée, le Département s’engage sur une période de 3 ans avec les établissements retenus au moyen d’un contrat d’objectifs. Ce document intègre les engagements des parties mais également les modalités de suivi du partenariat : fréquence, évaluation et restitution des actions menées.

Les 10 projets "Filières métiers" lancés à la rentrée

  • Territoire de l'Eurométropole de Strasbourg :

Collège La Pierre Polie (Vendenheim) : Métiers de l'écoconstruction/construction durable
Collège Paul Wernert (Achenheim) : Métiers de l'alimentation écoresponsable "Bien dans son assiette, bien sur sa planète"

  • Territoire Nord :

Collège du Val de Moder (La Walck) : Métiers de l'aéronautique
Collège André Maurois (Bischwiller) : Secteur hospitalier

  • Territoire Sud :

Collège de Schirmeck : Soins et services à la personne
Collège Frison Roche (La Broque ) : Métiers de la filière Hôtellerie, Tourisme, Restauration
Collège Grégoire de Tours (Marlenheim) : Métiers d'art et d'artisanat
Collège du Klosterwald (Villé) : Métiers du numérique : le numérique dans les métiers/le numérique dans l'entreprise
Collège Romain-Rolland (Erstein) : Fillière Bois - le bois dans tous ses états
Collège Rembrandt Bugatti (Molsheim) : Un pôle d'excellence des métiers industriels

Retour en haut de page