Collège de Brumath : reprise des chantiers en période de covid-19

Collège de Brumath
Collège de Brumath ©Alexandre SCHLUB/CD67

Le chantier de l’extension et de la restructuration du collège de Brumath est le premier grand chantier à redémarrer dans le cadre d’une organisation des interventions conformes aux recommandations de la fédération nationale du BTP (OPPBTP) et de la sécurité sanitaire des salariés des entreprises.

Il est important que ces chantiers redémarrent pour accompagner la reprise d’activités tout en répondant à des critères de sécurité et de santé spécifiques.

Le collège de Brumath

Construit au début des années 60, il a été dimensionné pour 600 élèves. Aujourd’hui le collège compte environ 720 élèves dans les 2 bâtiments existants et une structure modulaire provisoire mise en place à la rentrée 2013.

Ces bâtiments ne répondent plus aux réglementations en vigueur et sont vétustes. Les salles de cours sont sous-dimensionnées en nombre et en taille. Le chauffage, les installations électriques, la ventilation ne sont pas conformes et sont à l’origine d’inconforts. L’absence d’isolation génère des dépenses importantes de fonctionnement.

L’augmentation de la capacité d’accueil implique des salles de cours supplémentaires ainsi que la redéfinition et la création des locaux d’accompagnement à la fois pour les élèves (CDI, vie scolaire,…) et à la fois pour le personnel administratif, les enseignants et les agents techniques.

La construction d’une chaufferie biomasse collective a été intégrée au projet. 

Le projet

Le projet se fait dans le cadre d’une démarche de qualité environnementale, selon la Charte développement durable du Conseil Départemental du Bas-Rhin et les exigences de HQE prévues dans le programme technique détaillé.

Le projet de restructuration :

  • la réorganisation de l’ensemble des espaces, ainsi que le fonctionnement des différentes entités composant le collège, afin de répondre aux exigences actuelles en matière d’établissement scolaire. La signalétique d’ensemble de l’établissement sera également traitée dans le cadre de l’opération

  • la rénovation de l'ensemble des salles de classe et locaux pour adaptation aux standards pédagogiques actuels (avec en particulier l’équipement des salles de cours selon les référentiels techniques en vigueur et réinterrogation du référentiel en lien avec le Rectorat)

  • la requalification de la cour et des aménagements extérieurs, la création d’un préau, l’organisation des cheminements et la sécurisation de l’entrée principale du collège, en donnant une dimension paysagère à certains espaces

L'objectif de ce projet est de mettre en conformité l'établissement au regard des différentes réglementations en vigueur (sécurité incendie, accessibilité des personnes à mobilité réduite, amélioration thermique de l'enveloppe bâtie existante, sécurité sismique).

Planning des travaux

Concernant le calendrier de réalisation, le phasage de l’opération a été organisée de la manière suivante :

Réalisé :

  • été 2018 : le déplacement du bâtiment modulaire existant ainsi que la mise en place de quelques locaux modulaires complémentaires ont été réalisés permettant à l’établissement de fonctionner hors périmètre de chantier
  • automne 2018 : fouilles archéologiques de la zone 1
  • printemps 2019 : désamiantage et démolitions externat B et logements Rue du Château
  • avril 2019 : fouilles archéologiques de la zone

Les travaux préparatoires pour permettre de lancer l’extension de l’externat du collège sont en cours.

A venir :

  • Phase 4(en cours) : construction extension de l’externat et logements
    Objectif : de mars 2019 novembre 2020 (avant recalage planning)
  • Phase 5 : désamiantage/déconstruction externat A et démolition bâtiment logement rue du collège
    Objectif : de janvier à février 2021 (avant recalage planning)
  • Phase 6 : restructuration de l’externat A et construction du bâtiment N2
    Objectif : de février 2021 à février 2022 (avant recalage planning)
  • Phase 7 : construction locaux techniques et abri vélos professeurs, repli des installations provisoires et finalisation des aménagements extérieurs zone Nord

Mise en service prévisionnelle : mars 2022 (avant recalage planning).

Le coût total de l’opération s’élève à 14,85 M€ TTC pris en charge par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Retour en haut de page