Arrêt du bac Rhénanus

Bac Rhenanus
Bac Rhenanus ©Jonathan SARAGO/CD67

Du 24 février au 20 mai 2020, le bac Rhénanus sera en arrêt. Il va rejoindre le chantier naval de Freistett pour des travaux d'entretien courant et de modernisation de son équipement.

Ce chantier d'ampleur nécessite un arrêt de bac pendant 3 mois.

Pendant le chantier naval, des travaux seront réalisés sur les embarcadères coté France et coté Allemagne. Ces travaux consistent à réaménager les zones immergées des embarcadères et améliorer l’éclairage des équipements techniques des zones d’accostage.

Le départ du bac Rhénanus vers le chantier naval à Freistett (en Allemagne) aura lieu le lundi 24 février avec un retour prévisionnel le mercredi 20 mai 2020.

Les déviations possibles

Les itinéraires alternatifs sont :

  • au nord par le franchissement du Rhin de Gerstheim (RD 426) 
  • au sud par le franchissement du Rhin de Marckolsheim (RD 424)

 

Contexte

Le bac Rhénanus a été mis en service en 1998. Il circule entre Rhinau et Kappel tous les jours de la semaine. Il est en fonction toute l’année hormis le 25 décembre. Il transporte annuellement de l’ordre de 1 700 000 passagers dont 20 000 piétons, 60 000 deux-roues et il effectue 26 000 allers-retours par an.

Ce bac, mis en place et financé par le Conseil départemental du Bas-Rhin, participe au soutien et à l’encouragement de la mobilité transfrontalière. Il est gratuit pour les usagers.

Utilisé aussi bien à des fins touristiques, que pour les déplacements des frontaliers dans leur trajet quotidien domicile-travail, les fréquentations soutenues tout au long de l'année montrent toute l'importance de ce service de traversée du Rhin.

Retour en haut de page